La directrice de l’Office de Tourisme de la Ténarèze, Catherine Goxe, a présenté le nouveau parcours de découverte de Condom en présence du président de l’OT et du maire de la ville.
Ce nouvel outil de communication et de découverte du patrimoine facilitera aux touristes et aux Condomois la découverte d’une manière ludique et novatrice toute les richesses architecturales et historiques de la ville de Condom.
Cet équipement permet de se plonger dans l’histoire de Condom, du Moyen Âge à nos jours : maisons à colombages, cathédrale, cloître, hôtels particuliers, belles demeures et musée sont autant de sites emblématiques, témoins du riche passé de la ville. La rivière Baïse, le chemin de Saint-Jacques de Compostelle et l’Armagnac dévoileront aux visiteurs tous leurs secrets.
Avec ses panneaux d’interprétation et des jalons rouges, facilement visibles sur la pierre calcaire, le parcours offre un circuit de 16 haltes d’une heure à une demi-journée selon les envies. Il est complété par une fiche visite disponible à l’Office de Tourisme ou en téléchargement sur le site internet http://www.tourisme-condom.com.
Des flashcodes, présents sur tous les panneaux et jalons, complètent les contenus historiques : photos anciennes, anecdotes et faits divers, faisant revivre le Condom d’antan. Innovant et participatif, ces contenus sont évolutifs. Une traduction en anglais permettra aussi à nos amis anglophones de découvrir la riche histoire de la ville.
Une borne bi-cube ludique a également été créée pour s’approprier les mousquetaires et le célèbre D’Artagnan.
Cette opération de valorisation du patrimoine s’inscrit dans le nouveau contrat Grand Site Occitanie, Sud de France « Armagnac, Abbaye et Cités » et se poursuivra par l’équipement de circuits d’interprétation scénographiés dans d’autres villages du Grand Site « Armagnac, abbaye et cités ».
Texte et photos Marc Le Saux