Ils sont de retour et seront de nouveau, à Valence, en ce début septembre.
Ils étaient déjà venus dans notre canton ; ils ont décidé d’y revenir. Ce sont les membres de la Société d’Histoire de Rixheim et de l’Association de Jumelage qui séjourneront, dans le Gers, du 5 septembre au 10 septembre.
Bien entendu ce seront le patrimoine et la gastronomie qui seront à l’honneur.
Voici le programme de leur visite concoctée conjointement par le bureau de l’association de jumelage présidée par Jean-Louis Ducournau et nos hôtes alsaciens :
- Arrivée à 18 heures, le 5 septembre, à Valence-sur-Baïse. Accueil par Madame le Maire et son conseil municipal et pot de bienvenue.
- Vendredi 6 : visite du château de Lavardens, déjeuner à Saint-Lary, visite d’Auch, dépôt de gerbe à Rozès, puis soirée à Maignaut-Tauzia. La participation au repas s’élèvera à 15 € par personne. Ceux qui sont intéressés devront s’inscrire, dès à présent, auprès de Jean-Louis Ducournau, La Méringuille, 32310 Valence-sur-Baïse.
- Samedi 7 : village de Fourcès, bastide de Montréal-du-Gers, villa gallo-romaine de Séviac, village médiéval de Larressingle, déjeuner puis visite des chais du château de Cassaigne.
- Dimanche 8 : train touristique, déjeuner et visite guidée de Toulouse.
- Lundi 9 : élevage de taureaux et déjeuner à Bars, visite de Bassoues. Les personnes qui souhaiteraient participer à la journée devront s’inscrire directement auprès de Jean-Louis Darré : tél 05 62 66 73 73. Prix de la journée : 46 € par personne.
- Mardi 10 : départ de nos amis rixheimois.
Information : le repas choucroute sera cette année reporté, au début du mois de février 2020, en raison des travaux réalisés à la salle polyvalente de Bonas.
Claude Laffargue