Ecole, collège, lycée : les nouveautés de la rentrée scolaire 2019

rentrée eleves.jpg

et les dates de vacances en Occitanie

Les vacances prennent fin et plus de 12 millions d'écoliers, collégiens et lycéens vont retrouver leurs établissements scolaires à partir du 2 septembre. Quelques nouveautés vont entrer en vigueur :

L'ÉCOLE MATERNELLE OBLIGATOIRE DÈS 3 ANS

Parmi les jeunes abandonnant leur scolarité avant 16 ans, quatre sur cinq d'entre eux connaissaient déjà des difficultés au CP. Les Assises de la maternelle, réunies en mars 2018, avaient déterminé que c'est entre 3 et 6 ans qu'il est possible de lutter efficacement contre l'inégalité devant le langage et de susciter le plaisir d'apprendre. Dans la suite logique de ces remarques, l'inscription dès l'âge de 3 ans en maternelle devient obligatoire. 

LE DÉDOUBLEMENT DES CLASSES DE CP ET DE CE1

Depuis la rentrée 2017, un programme de déboublement des classes de CP, puis de CE1, était en place dans le réseau d'éducation prioritaire. À cette rentrée, l'ensemble des classes de CP et de CE1 en REP (Réseaux d'Éducation Prioritaire) et REP+ seront dédoublées pour avoir au maximum douze élèves par classe.

NOUVEAU LYCÉE PROFESSIONNEL

Après deux ans de consultation, puis de concertation, le nouveau lycée professionnel va connaître sa première rentrée. Il répond aux nouveaux besoins de compétences qu'impliquent les transitions écologique et numérique. L' attractivité de l'enseignement professionnel est renforcée, avec une orientation plus progressive et des parcours personnalisés.La nouvelle organisation des enseignements permettra de mieux accompagner les élèves.

BACCALAURÉAT : CONTRÔLE CONTINU

La rentrée 2019 marque une refonte complète du baccalauréat. Le nouveau Bac qui compte une part de contrôle continu, valorise davantage le travail régulier des lycéens.  Dès la rentrée, les résultats obtenus par les élèves en classe de première commenceront à compter pour leur baccalauréat. Les notes obtenues lors de cette année compteront pour 10 % de la note finale du Bac. Deux courtes séries d'épreuves communes, l'une en janvier et l'autre en fin d'année, compteront pour 30 % de la note finale. Les épreuves anticipées de français se tiendront toujours en fin de première.

NOUVEAUX ENSEIGNEMENTS AUTOUR DU NUMÉRIQUE EN SECONDE ET PREMIÈRE

La création de nouveaux enseignements en classes de seconde et de première visent à préparer les lycéens à des études supérieures et un monde du travail toujours plus numériques. 
En seconde, tous les élèves suivront le nouvel enseignement commun sciences numériques et technologie pendant 1 h 30 par semaine. En première, les élèves auront la possibilité d'opter pour le nouvel enseignement de spécialité numérique et sciences informatiques de 4 heures par semaine. 8 % des élèves ont déjà choisi cette spécialité à la rentrée 2019.

Drapeaux français et européens obligatoires à l'école

Les drapeaux français et européens doivent flotter dans toutes les établissements scolaires dès lundi 2 septembre. La loi impose également l’affichage dans les salles de classe des écoles, collèges et lycées de la devise "Liberté, Egalité, Fraternité" 

La fin de la sécurité sociale étudiante

Tous les étudiants encore affiliés à une mutuelle seront automatiquement rattachés au régime général de l'Assurance maladie à partir du 1er septembre, signant ainsi la fin d'une Sécu étudiante créée après-guerre et longtemps restée dans le giron des mutuelles.


ET LES DATES DE VACANCES

  • Vacances de la Toussaint Fin des cours : samedi 19 octobre 2019 - Reprise des cours : lundi 4 novembre 2019
  • Vacances de Noël : Fin des cours : samedi 21 décembre 2019 - Reprise des cours : lundi 6 janvier 2020
  • Vacances d'hiver : Fin des cours : samedi 8 février 2020 - Reprise des cours : lundi 24 février 2020
  • Vacances de printemps : Fin des cours : samedi 4 avril 2020 - Reprise des cours : lundi 20 avril 2020
  • Vacances d'été : samedi 4 juillet 
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles