Photo : Jérémie De Ré, Aurélie Baylac, Benoit Dupuy et Mathieu Cattanéo ont présenté l'édition 2019 de Gascogn'Agri.
Pour cette 9ème édition de Gascogn’Agri organisée par les Jeunes Agriculteurs du Gers, le samedi 31 août et le dimanche 1er septembre, au parc d’Endoumingue, quelques évènements originaux sont au programme. Le président des JA, Jérémie De Ré, et Aurélie Baylac, membre du bureau des JA 32, les dévoilèrent lors d’une conférence de presse située sur le lieu même de la manifestation.
Il y aura par exemple la venue des JA des Hautes-Pyrénées, ce sera d’ailleurs « une première » que de recevoir des JA d’un département voisin. Ces derniers proposeront sur leur stand une dégustation de brebis, le samedi à 18 heures, une démonstration de chiens de troupeaux, le dimanche toute la journée, et un Escape game sur l’agriculture. Alors que des chanteurs pyrénéens et une banda animeront, samedi soir, le traditionnel repas typique aux couleurs de la Gascogne.
Gascogn’Agri, c’est aussi le samedi la présence d’un marché de producteurs locaux, et, sur les deux journées d’une vingtaine d’exposants, d’une quinzaine de concessionnaires de matériels agricoles, d’un maréchal-ferrant, l’occasion pour les enfants de passer le permis tracteur, un four à pain, une mini-ferme, un atelier cuisine pour les enfants autour des fruits et légumes… Et de découvrir quelques 120 têtes de bovins dont les blondes d’aquitaine qui participeront au concours départemental, tout comme d’ailleurs les vaches grasses.
« Gascogn’Agri, c’est la vitrine des agriculteurs gersois qui permet aux visiteurs de découvrir nos activités respectives et de voir comment nous travaillons en circuit court. Nous souhaitons que le public aille vers nos partenaires, d’ailleurs chacun des visiteurs se verra remettre un quizz qui va cibler un partenaire qui permettra de gagner des lots », conclura le président des JA du Gers.