Archéo au fil de l'eau

Pavie_(Gers)_Veux Pont.jpg

Rencontre avec les archéologues

Vendredi 30 août de 14 h à 17 h, le Pays d’art et d’histoire vous donne rendez-vous à Pavie, face au parking du lycée Lavacant pour rencontrer les archéologues qui viennent d’effectuer des sondages sur le site d’un ancien aqueduc.

Durant l’Antiquité, Auch, chef-lieu de cité, est alimenté en eau grâce à un aqueduc souterrain dont le tracé a été ponctuellement reconnu en rive droite du Gers lors de recherches anciennes : c’est notamment Henri Polge, archiviste départemental du Gers mais aussi et surtout ardent promoteur et défenseur du patrimoine gersois, qui en étudie plusieurs portions sur la commune de Pavie dans les années 1960. Si ses points de captage des eaux ne sont pas encore identifiés, on sait toutefois qu’il suivait un axe sud/nord et qu’il comportait des puits permettant son entretien.

Dans le cadre d’un projet de recherche, une portion de cet aqueduc fera l’objet d’une campagne d’archéologie programmée à Pavie en 2019. Clôturant une opération de sondages, cette visite de chantier vous permettra d’échanger avec les archéologues.

Accès libre et gratuit.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles