Parcours En Chanté par la poésie à Avéron-Bergelle

1 DR Françoise Vignet et Christian Lorbat M Loyal ouvre le spectacle.JPG

Le 11 août 2019

Une belle fête très originale : c’est ce qu’ont réussi les organisateurs de la fête d’Avéron-Bergelle, samedi 10 et dimanche 11 août. Spécialement le dimanche après-midi, pendant lequel la pluie a un peu perturbé le Parcours En Chanté.

Il s’agissait d’un parcours découverte, ludique et pédestre de quelque deux kilomètres en sept étapes qui devait faire halte dans différents jardins et lieux magiques du village. À chaque lieu, une animation différente devait être présentée (chansons, théâtre, cirque, poésie, musique etc..). Sans oublier un pique-nique animé par un groupe musical autour de l’église et un « Monsieur Loyal » qui donnerait les explications au cours du parcours.

La météo en a décidé autrement, si bien qu’un groupe d’artistes s’est réfugié dans « la grange » de Janine et Pierre Gual. Et Françoise Vignet, poéte participante, nous raconte ce qui s’est passé.

Chansons et poèmes

Introduits par Monsieur Loyal (Christian Lorbat), on entend « Vous n’aurez pas ma fleur », chanson de François Béranger, chanteur compositeur aux idées d’extrême-gauche, mort en 2003, Le plat pays et Madame Arthur de Jacques Brel. Puis deux poètes lisent de leurs œuvres à haute voix : Françoise Vignet et Myriam Dubroca.

Françoise fait remarquer que « c’est rare d’accueillir la poésie ».

Puis c’est L’Aquarium, monologue burlesque de Karl Valentin qui joue avec la langue et l’absurde. Et Les Lions, de Jean Yanne, qui a un gros succès.

Chorale et orchidées

Et enfin, à l'église ornée de quelques orchidées (1) Wanda (devant le retable baroque du XVIe siècle classé), la chorale Amour pour la musique (Association de musique d'Avéron-Bergelle, fondée et dirigée par Kat Planckaert), présente un répertoire varié : des chansons (françaises, anglaises, arabes), du fado portugais au jazz américain jusqu' aux airs d'opérette (Massenet) et d'opéra (Gounod, von Gluck), avec Helen Miles, la chanteuse lyrique  invitée - sans compter les très belles voix de choristes en solo - et les musiciens : Thierry Battaglia, Richard Body, Alain Larrieu et Philippe Levrero.

C’est donc une belle fête pas comme les autres, où beaucoup de villageois se sont impliqués.

(1) Alain Dumont, aidé par Christian Lorbat, a créé un « élevage » d’orchidées à Avéron-Bergelle qui contient quelque 500 pieds. On peut visiter cette collection en prenant rendez-vous au 06 38 96 31 52.

N.B. -  La photo du haut de page représente Christian Lorbat et Françoise Vignet - Photo communiquée par Françoise Vignet.

4 DR Vignet Alain interprète François Béranger.JPG
Alain interprète François Béranger - Photo communiquée par Françoise Vignet
5 DR Vignet Myriamprésente ses poèmes.JPG
Myriam Dubroca présente ses poèmes - Photo communiquée par Françoise Vignet
2 DR  Vignet Dominique chante Madame Arthur.JPG
Dominique chante Madame Arthur - Photo communiquée par Françoise Vignet
3 DR Vignet Nicole desbois Dominique et Alain chantent Lze plat pays.JPG
Nicole Desbois, Dominique et Alain chantent "Le plat pays" - Photo communiquée par Françoise Vignet
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles