Association culturelle "La Mésange Bleue"

CDT32_0058542.jpg

Visite du château d'Espas samedi

Pour clôturer ses animations estivales le bureau de la Mésange propose une nouvelle sortie patrimoniale qui aura lieu, le  samedi 31 août 2019, dans le canton de Manciet.

Elle  permettra de redécouvrir le château d’Espas aujourd’hui entièrement restauré. Fleuron de l’architecture médiévale du département, il a été miraculeusement sauvé de la ruine qu’on croyait irrémédiable par les propriétaires actuels Monsieur et Madame Pierre Veron dont l’action de sauvegarde a été couronnée par un prix des Vieilles Maisons Françaises.

Bâti en briques, Espas est une construction massive de la seconde moitié de XIIIème siècle posée sur une motte féodale.

Propriété des comtes d’Armagnac jusqu’au XVème siècle, le château d’Espas eut ensuite de très nombreux propriétaires dont Paul de Barts, frère de d’Artagnan puis le fils et le petit-fils du célèbre mousquetaire.

Le goûter traditionnel pour cette sortie aura lieu, ce jour-là, dans le beau cadre boisé du lac d’Aignan.  Départ place des arènes à 14 h 15.

Participation 10 €

 Inscriptions jusqu’au 29 août

Tél. 06 81 82 01 64 A. Lafourcade - 05 62 69 40 75 A. Lagors  - 05 62 69 35 85 A Crabé

Journées du patrimoine

Pour les journées du patrimoine des 21 et 22 septembre, les adhérents de l'association sont conviés à la présentation de l’église de Plaisance par J-D. Lartigue et A. Lagors.

Œuvre de l’architecte Hyppolite Durand à qui l’on doit aussi la basilique de Lourdes, l’église de Plaisance, construite de 1854 à 1862, renferme un décor méconnu mais digne d’intérêts, production d’artistes et d’artisans d’Art des XIX et XXème siècles.

Huit panneaux très didactiques conçus par J. D. Lartigue évoquent magnifiquement la richesse de ce décor (vitraux, sculptures, peintures, orgues) jusqu’à ce jour en grande partie ignorée.

Cette manifestation est organisée et financée par l’association (Plaisance, Patrimoine, Historique) qui a pour objectif la sauvegarde du patrimoine de la Bastide et notamment de son église.

Pour les adhérents rendez- vous devant l’église le  Samedi 21 septembre à 14 heures 30

Signalons aussi que pour ces journées du Patrimoine, les communes de Tasque   Lassérade et  Pouydraguin ont mis en place une «  ronde des églises romanes » qui permettra d’avoir une présentation de chaque église à une heure déterminée. 

G. Fabres présentera les églises de Tasque, puis Croute.

 

 

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles