G.R.A.V.A. Pioup' et Nocturne astronomie

cndp.jpg

Le samedi 31 août, au Château-Neuf des Peuples

Pour la première fois, le Château-Neuf des Peuples organise un chantier collectif réservé aux enfants, le G.R.A.V.A. Pioup’.

Il s’agit d’une journée qui leur est dédiée, afin de les sensibiliser à la construction en terre, éveiller la créativité, en profiter pour cuisiner sainement en équipe et terminer la journée par un beau spectacle !

A partir de 9 h, le samedi 31 août, les enfants pourront profiter de deux ateliers : 

 - Fabrication et pose de torchis (« patouillage » dans la gadoue et compagnie)

 - Fabrication de pas japonais en mosaïque (créativité et tutti quanti)

Le repas du midi sera préparé en commun, avec au menu des petits chefs, hamburgers (végétariens et non végétariens) et frites, uniquement composés de produits locaux et de qualité.

En fin de journée, Chloé Bouzon offrira une étape de travail de son spectacle de clown, après sa résidence au Château-Neuf Des Peuples.

L'idée est de permettre aux parents de laisser leurs enfants (mais ils pourront  profiter de thé et café et rester entre eux s’ils le désirent), et aux enfants d’évoluer en autonomie. Ils seront encadrés par une équipe de trois personnes, dont deux BAFA et une troisième personne architecte ayant l'habitude de donner des ateliers terre aux enfants. 

La journée ne s’arrêtera pas pour autant, puisque le soir même à partir de 19 heures, aura lieu la troisième édition de La Nocturne, sur le thème de l'astronomie.

Le public assistera dès 20 h à une projection de documentaire sur le système solaire et les étoiles ainsi qu'une intervention sur la faune nocturne, jusqu’à ce que la nuit tombe. 

Il sera ensuite temps d’observer le ciel gersois à l’œil nu ou à la lunette ! Le site du château de Belmont ayant la chance de pouvoir offrir un ciel quasiment dépourvu de pollution lumineuse, chacun est invité à apporter son matériel d’observation. Une installation sonore accompagnera ces observations jusqu’à minuit.

Programme :

20 h 00 : ouverture des portes 

20 h 30 : intervention sur la faune nocturne - par les diplômés BTS gestion protection de la nature de Mirande. 

21 h 15 : projection documentaire - « Une espèce à part » (35 min). 

Puis observations du ciel doublées d'une installation sonore sur le site.

Petite restauration et buvette sur place

Informations pratiques G.R.A.V.A. Pioup’ :

À partir de 6 ans, de 9 h à 18 h

5 € sur réservation au 06 68 51 05 94

Merci de préparer couvre-chef, baskets et vêtements à salir !

Chateau-Neuf des Peuples, le château, 32190 Belmont, D1

Suggestion d'articles
Suggestion d'articles