75ème anniversaire du Débarquement et de la Libération du Gers

DSC00009 photo 1.jpg

Rappeler un moment fort des actions des Vicois dans la défense du pays était une excellente initiative.

Il y avait un support matériel, mais aussi des hommes pour raconter ces grands moments de résistance.

Les conférences des invités furent particulièrement écoutées.

Le conseiller départemental, Robert Frairet, rappela quelques scènes dans la campagne vicoise et salua en particulier le docteur Laborde.

Un  important effort de rassemblement de matériel de guerre avait été fait, notamment un lourd char d’assaut qui fit un passage d’honneur devant le public dans le sable qu’avait apporté les régies municipales et qui rappelait les plages du débarquement.

À midi, on se retrouva autour de la cuisine roulante créée en 1916 et remise en état en 1938. On y prépara un solide et excellent repas qui faisait oublier aux invités les portions de la gamelle de l’armée.

On avait aussi récupéré une Traction Avant Citroën qui portait une inscription FFI.

C’était un élément fort pour les déplacements des responsables de la Résistance.

L’exposition de photos reçut un  important public. Quelques yeux se mouillèrent en retrouvant un membre de la famille tombé au champ d’honneur au cours d’une bataille, une voisine qui mourut à son retour des camps de concentration.

Les organisateurs veulent rassembler toutes ces photos dans un album qui sera à la disposition de la population vicoise qui aura le temps de le feuilleter pour y retrouver quelques-uns des siens.

On pouvait regretter que cette manifestation pédagogique ne fût pas programmée pendant le temps scolaire mais Dominique Soulan, un des organisateurs avec Joseph Berenguer, nous conta une histoire. Il avait été invité à une causerie à l’école de Montégut et en partant il leur avait laissé quelques affiches de la manifestation. Le samedi matin, il fut étonné de retrouver sur le champ d’exposition tous ces gamins qui lui avaient d’ailleurs promis de venir à Vic-Fezensac.

Lors de la visite de l’exposition, les dialogues portèrent sur le courage des Vicois qui s’engagèrent dans ce combat de l’ombre.

CDT32_0063161.jpg
Le cimetière du Maquis de Meilhan
DSC00011 photo 2.jpg
Le char d'assaut
DSC00015 photo 3.jpg
Un véhicule amphibie
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles