Menu

On fait quoi la semaine prochaine ?

Pessan 31 mai Laurent Lainé.jpg

Découvrez une sélection parmi les propositions du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch

Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose des visites guidées pour découvrir le patrimoine sous différentes facettes. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier. 

Visites insolites, activités en famille, Soirs d’été… le Pays d’art et d’histoire vous a proposé cet été une programmation culturelle diversifiée, au cœur du patrimoine local.

La programmation culturelle éclectique vise bien sûr à attirer la population touristique mais ces animations sont aussi motivées par l’ambition de favoriser la rencontre entre le patrimoine local et les habitants, petits et grands. Parmi les activités en famille, citons les ateliers patrimoine – avec également une activité calligraphie à la bibliothèque - pour faire découvrir le patrimoine auscitain aux plus jeunes. 

Le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.

Vous y retrouverez tous les détails concernant ces diverses visites : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89

Les visites pittoresques : Pessan 

Mardi 27 août à 17 h 30 - Rendez-vous devant l’église.

Situé sur une colline dominant la vallée de l’Arçon, le village de Pessan s’est organisé progressivement autour de l’un des plus anciens monastères du Gers. Laissez-vous conter l’histoire du bourg et venez découvrir l’église Saint-Michel, la tour-porte ainsi que les nombreuses maisons à pans-de bois et calcaire qui ont conservé leur charme pittoresque. Durée : 1 h 15, ou un peu plus…

Tarifs : 5 € - 2,50 € - gratuit pour les moins de 18 ans. Billets à retirer pendant les heures d’ouverture de l’office de tourisme ou sur place.

Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.

Archéo au fil de l'eau : Rencontre avec les archéologues

Vendredi 30 août de 14 h à 17 h - Rendez-vous à Pavie, face au parking du lycée Lavacant

Durant l’Antiquité, Auch, chef-lieu de cité, est alimenté en eau grâce à un aqueduc souterrain dont le tracé a été ponctuellement reconnu en rive droite du Gers lors de recherches anciennes : c’est notamment Henri Polge, archiviste départemental du Gers mais aussi et surtout ardent promoteur et défenseur du patrimoine gersois, qui en étudie plusieurs portions sur la commune de Pavie dans les années 1960. Si ses points de captage des eaux ne sont pas encore identifiés, on sait toutefois qu’il suivait un axe sud/nord et qu’il comportait des puits permettant son entretien. Dans le cadre d’un projet de recherche, une portion de cet aqueduc fera l’objet d’une campagne d’archéologie programmée à Pavie en 2019. Clôturant une opération de sondages, cette visite de chantier vous permettra d’échanger avec les archéologues.

Accès libre et gratuit.

Auch et ses musées : Mémento

Vendredi 30 août à 15 h - Rendez-vous  au 14, rue Edgar-Quinet

Memento est un lieu atypique où se conjuguent durant la période estivale les traces du passé et la création contemporaine. Cet ancien carmel, devenu archives départementales, se mue au fil des ans pour offrir aux visiteurs une expérience unique de découverte d’œuvres d’art au cœur d’une bâtisse hors du temps. Une visite de l’exposition « 4ème mur » vous est proposée chaque jour à 15 h. Tous les mercredis de juillet et août à 19 h, le cloître de Memento s'est transformé en scène ouverte des pratiques artistiques : du jazz à l’électro en passant par les formes théâtrales, les mercredis de Memento sont des « bulles de découverte » ouverts à tous. Dernier mercredi, le 28 août avec Peine Perdue, Duo emblématique de la scène synth wave française.

Accès libre et gratuit. Tél. : 05 62 06 42 53 - Courriel : memento@gers.fr

Retrouvez l'agenda du 26 août au 1er septembre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles