Menu

Journées Mémorielles des 3 et 4 septembre 2019

Mobilisation.PNG

L’association départementale des Anciens Combattants Prisonniers de Guerre a émis le souhait d’honorer la mémoire des Morts au combat de la guerre de 1939/1940, le 3 septembre prochain.

Avec le soutien de l’Office départemental des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, du Souvenir Français, de la FNACA, du « Combattant du Gers », de l’Amicale des Anciens de Rawa-Ruska et leurs descendants, il a été mis en place diverses manifestations de mémoire. En cette année du 80ème anniversaire de l’entrée en Guerre de la France et de l’Angleterre contre l’Allemagne Nazie, il nous revient le devoir d’œuvrer pour que cette douloureuse période ne sombre dans l’oubli.

À 17 h, une cérémonie commémorative aura lieu au Monument aux Morts d’Auch (Place Salinis), avec dans le cadre du Souvenir Français l’évocation du premier Gersois mort au front, puis l’appel, commune par commune, des 314 Gersois Morts aux Combats. Plus 6.500 Gersois furent faits prisonniers et 198 d’entre eux moururent en captivité ou dans l’année du retour.

À 18 h, à la Maison de Gascogne, Laurent Mauras, professeur d’histoire, fera un exposé sur la période allant de 1919 à 1940, suivie d’un débat, puis Laurent Marsol, guide-conférencier auprès du Pays d’art et d’histoire du Grand Auch, évoquera la vie dans le Gers de 1940 à 1944, année de libération du département.

Grâce à l’apport de collectionneurs, il sera présenté dans la travée latérale, divers documents affiches et journaux de cette période.

Le 4 septembre, de 14 h à 18 h, l’exposition sera ouverte, vers 17 h, et l’activité du Souvenir Français sera présentée par le délégué départemental, Maître Louis Saint Ygnan.

L’entrée aux conférences et expositions est libre.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles