Menu

N3. Blagnac - Auch : un voyage compliqué pour les Gersois

QM8E1182.JPG

Après sa victoire contre Alès (2-1), Auch doit aller affronter Blagnac, ce samedi, pour le compte de la deuxième journée de National 3.

« On ne pouvait pas rêver mieux comme départ dans ce championnat de N3. Peut-être que maintenant on sera vu un peu différemment, même si on reste le Petit Poucet. » Florian Fitte, le latéral gauche de Auch Football, vient de résumer, en ces quelques mots, l’idée générale de tout un groupe. Oui, les Gersois ne boudent pas le plaisir d’avoir épingler un prétendant à la montée en N2, samedi dernier (Alès, 2-1). Et l’adversaire de ce week-end, Blagnac FC, est encore un gros prétendant à l’accession à l’étage supérieur. « Commencer par jouer deux gros morceaux d’entrée, ça nous met directement dans le bain et c’est très bien », positive Florian.

Lors de la première journée, les Haut-Garonnais ont rapporté le nul (1-1) d’Agde. Mais les Blagnacais ont du mal à se satisfaire de ce point pris dans l’Hérault, car ils auraient pu en avoir le triple s’ils n’avaient pas offert une balle de but à leurs adversaires, puis manqué un penalty. Blagnac n’a pas d’autre choix que de se reprendre et ce, dès samedi, chez lui. L’entraîneur Alain Bénédet, 58 ans, ex-joueur pro pendant treize ans comme attaquant (Toulon, Saint-Etienne, Nîmes, Metz et Le Havre), qui avait la possibilité de partir travailler à Saint-Etienne, cet été, a pris en main cette formation blagnacaise et s’est donné deux ans pour la faire monter en N2. Le coach blagnacais qui, il y a un an, quittait l’AJ Auxerre comme adjoint de Francis Gillot, n’est pas du genre à prendre de haut certaines équipes, même un promu. Il a même fait activer ses contact pour pêcher des infos sur les Gersois. « Auch est un promu qui a fait une très belle saison l’an dernier et qui est dans la même dynamique. C’est ce que j’ai connu quand j’étais joueur, en montant de Ligue 2 en Ligue 1, on découvre le niveau supérieur et on est encore plus concentré, avec plus d’envie. Et puis je vois que le groupe auscitain n’a pas été beaucoup modifié. Donc, quelque part, l’état d’esprit et le travail fait par l’entraîneur payent toujours. Taper Alès d’entrée, c’est un bon résultat, puisque Alès fait partie des prétendants pour la montée. » Et de poursuivre : « Par les échos que j’ai, je sais que c’est une équipe qui joue bien au ballon, donc ça ne peut être qu’un match plaisant. Auch ne lâchera rien et va essayer de rester dans la continuité du résultat contre Alès, donc prendre au moins un point chez nous. C’est à nous de prendre les points à la maison si on veut prétendre à la montée. »

Le système de jeu en 4-2-3-1 aligné contre Alès devrait être à nouveau en place à Blagnac, l’entraîneur Gilles Garcia n’étant pas du genre à tout chambouler sans raison. « C’est un système qui correspond bien au groupe, avec une bonne assise défensive et une belle projection vers l’avant. Après, peu importe le système, ce sont les joueurs qui le font par leurs mouvements, leur capacité à proposer des courses... » analyse Florian Fitte. Si, par le passé, en DH, puis en CFA2, Blagnac et Auch se sont souvent rencontrés, cette fois, le schéma n’est plus tout à fait le même. « Entre Auch et Blagnac, il y a un monde d’écart… Samedi, ça va être très dur, ce sera un tout autre match que celui d’Alès, avec beaucoup de duels, de l’intensité, de l’impact physique. J’espère qu’on arrivera à répondre présent pour chercher des points chez eux, parce que, c’est quand même ça l’objectif, tout en restant humble et modeste. »

On l’aura compris, ce ne sera pas une garden-party pour les joueurs de Gilles Garcia qui, s’il devait avoir un avantage sur son homologue, ce serait celui de connaître ses hommes sur le bout des doigts. Quant à Alain Bénédet, « je me suis donné deux ans pour monter. Je découvre un groupe et j’ai besoin de savoir si ce groupe va être régulier jusqu’à la fin de saison… c’est difficile d’annoncer la couleur en début de saison ». Et le coach de Blagnac FC de se montrer très courtois envers son adversaire du jour : « Je souhaite à Auch de faire une très bonne saison, et je suis content que ce club-là retrouve un petit peu un niveau intéressant puisqu’ils ont fait du très bon travail auparavant ; le club avance petit à petit, et c’est une très bonne chose ».

Programme de la 2e journée :

Samedi 24 août :

à 18H :

Rodez (2) – Fabrègues

Alès – Beaucaire

Blagnac – Auch

à 18H30 :

Rodéo – Toulouse FC (2)

à 19H :

Canet – Aigues Mortes

Muret – Agde

à 20H :

Béziers (2) – Balma

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles