Menu

La cloche du village de Betpouey héliportée

Betpouey.jpg

Un événement rare

Le 27 août prochain, les habitants de Betpouey (65), rejoints sans doute par de nombreux curieux, auront la possibilité d’assister à une opération rare : le retour, par hélicoptère, d’une cloche de l’église du village, de 340 kg et 83.5 cm de diamètre.

La repose de cette cloche, rendue périlleuse par la géographie des lieux (Betpouey se situe au cœur du Parc national des Pyrénées) devra être réalisée par hélicoptère. Elle sera assurée par Bodet, le premier fabricant français d’horlogerie d’édifice reconnu comme le spécialiste de l’activité campanaire.

Cette démarche, extrêmement délicate et impressionnante, s’effectuera à 8 h 30. La cloche restaurée, provenant des ateliers implantés à Trémentines (49), sera reposée dans son clocher à l’aide d’un hélicoptère, comme ce fut le cas pour son extraction du 10 mai dernier.

Grâce à une technique de restauration innovante, brevetée en 1992, plus de 1.500 cloches ont été restaurées par les équipes Bodet. Pour la petite église de Betpouey, une des deux cloches datant de 1886 est passée entre leurs mains expertes afin de lui rendre sa solidité et sa sonorité d’origine. La cloche fêlée a été transporté dans les ateliers de l’entreprise pour y recevoir une recharge de la fêlure et un brossage doux.

A propos du groupe Bodet :

Depuis 1868, le groupe Bodet n’a cessé d’innover pour devenir un leader international de solutions de mesure et de gestion du temps à travers 4 activités :

- L’activité Campanaire, pour l’horlogerie d’édifice, la restauration de cloches et l’équipement du clocher,

- L’activité Sport, conçoit des tableaux d’affichage sportif et d’affichage vidéo LED

- L’activité Time, propose une gamme d’horloges et de distribution horaire, des systèmes audio ainsi que de l’affichage LED,

- L’activité Software, développe des logiciels de gestion de temps, SIRH et contrôle d’accès

Aujourd’hui, les produits Bodet sont vendus dans plus de 110 pays grâce à ses 5 filiales et un réseau de 300 distributeurs dans le monde.

Pour en savoir plus : http://www.bodet.com

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles