L'Association des Moteurs Anciens en Action de Lagardère, présidée par Michel Bini, a organisé, le week-end dernier, la 9ème édition de la Fête des vieilles mécaniques qui a connu un succès sans précédent sur le magnifique site du château de Lagardère. Avec de superbe attractions tel le char Scherman, l'Half-Track de la 7ème compagnie et bien sur le canon 110 de l’époque Napoléon III qui a fait parler la poudre tout au long de ces deux jours.
Dès l'ouverture des portes, les visiteurs affluaient pour un samedi d’exception avec une soirée animée par la banda "Los Seniors Del Bruilhois " avec un excellent repas suivi d’un feu d’artifice et le fameux brûlot.
La journée du dimanche se déroulait sur deux sites : la place du village pour le rallye touristique ouvertes aux voitures anciennes et au pied du château pour tout ce qui avait trait au labour et à la vie des champs : essais au labour et à la force de traction, exposition de vieux tracteurs et moteurs, essais et réglages pour les concours de labour et de traction.
L'après-midi, le concours de labours fidèle à sa réputation a réuni une dizaine de concurrents. En attendant les résultats, de nombreuses animations étaient proposées : tir à la corde avec tractions mécaniques ou animales, promenades en charrette pour les enfants, tiré par une paire de vaches.
Le concours, cette année, a vu la participation d’une féminine, Chahineze Motrani dit "Chacha", qui a terminé à la 7ème place ; le président Michel Bini lui a remis une superbe coupe pour honorer son engagement.
Le concours a été remporté par Alain Plancher devant Daniel Polès, tous deux ont été récompensés par de bien belles coupes !
Le classement labour traînée. 1er Alain Plancher, 2ème Daniel Polès, 3ème Michel Bini et 4ème Yves Vigneaux.
Labour portée : 1er Alexandre Ferro, 2ème Xavier Dal Corso, 3ème Alain Lespine, 4ème Pierre Bruchaut, 5ème Stéphane Plancher, 6ème Boudé (motoculteur) , 7ème Chahineze Motrani dit "Chacha" et 8ème Bruno Nardi.
La tombola a fait de nombreux heureux. Les organisateurs remercient toutes celles et ceux qui ont contribué à l'organisation de ces deux jours exceptionnels.
Enfin, l'équipe des vielles mécaniques, par la voix de son président, Michel Bini, donne d'ores et déjà rendez-vous pour la 10ème édition en août 2020.