Menu

Lectoure va célèbrer son fameux melon

melon lectoure.jpg

Dégustations et intronisations, ce 16 août

Il paraît qu’à la mi-août, le melon de Lectoure a plus de goût. C’est donc à cette saison que tous les ans, la ville se pare de vert et orange pour l'honorer comme il se doit.

Demain, vendredi 16 août, il sera de nouveau le roi de la fête. À partir de 10 heures, tous les regards se poseront sur lui, histoire de le faire un peu rosir. Il sera jugé, goûté, dégusté, apprécié, afin d’élire le meilleur producteur de l’année, mais aussi le meilleur dégustateur. Puisque, quand on aime, on partage. Qui succèdera à Xavier Chiari, premier prix du meilleur producteur 2018, et à Denis Lagobe, premier prix des meilleurs dégustateurs l’an passé ? Les candidats seront sûrement nombreux à relever le défi.

À 18 heures, place au défilé de la très sérieuse Confrérie du melon, dont les membres, qui auront revêtu la tenue de circonstance - béret vert et cape orangée -, se dirigeront vers l’esplanade du Bastion accompagnés musicalement par une banda. Le moment solennel sera venu alors de procéder à l’intronisation, qui accueille personnalités (Marc Lavoine, Julie Gayet, François Hollande, Georges Pernoud en font déjà partie) et ceux qui participent activement à la vie locale.

Il faudra lever son verre pour célébrer ces nouveaux membres, avant de mettre les pieds sous la table et profiter des repas proposés par les associations lectouroises.

Ensuite, on dansera, à la gloire du melon bien sûr !

Photo archives Michel Amat pour Sud Ouest

fête du melon.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles