Menu

Drame dans une colonie de vacances

camion pompier2b.jpg

Un adolescent de 14 ans perd la vie, écrasé par un arbre

Le drame s'est produit vers midi, dans une colonie de vacances située au lieu-dit Petit Mazous, à 2 km du village de Ramouzens. L'Abeille Verte y organise, chaque année, plusieurs séjours d'une semaine, sur ce site de cinq hectares. Lundi, vingt-quatre jeunes venaient d'arriver. C'est dans la bonne humeur qu'ils avaient pris possession des lieux. Ce mardi, en début d'après midi, plusieurs groupes se sont formés pour partager les différentes activités proposées. Quelques enfants sont partis explorer une petite parcelle boisée. Là, est installée une balançoire suspendue à un très gros arbre, apparemment aucun danger, et pourtant.

Dans un craquement sinistre, la grosse branche soudain cède, les enfants proches ont le temps de s'écarter. Il n'en est pas de même pour celui qui se balançait. projeté à terre, cette partie de l'arbre lui tombe dessus. Les secours immédiatement alertés n'ont rien pu faire pour sauver le jeune garçon originaire des Yvelines, en région parisienne, qui était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les soins prodigués, il décèdera peu après.

Une cellule psychologique a rapidement pris en charge les autres enfants de la colonie et le personnel d'encadrement constitué de quatorze personnes. La commune de Ramouzens a mis un local à leur disposition. Les premières mesures de rapatriement ont été mises en place pour que les enfants puissent rapidement rejoindre leurs foyers.

Sur place, on notait la présence du procureur de la république, Charlotte Berluet, d'Alain Bacqué, le maire de la commune, et du colonel Jean-Luc Vezin, commandant du groupement de gendarmerie du Gers. Une enquête est diligentée pour déterminer causes et responsabilités éventuelles.  

L’Abeille Verte est une association Loi 1901 à but non lucratif d’intérêt général, agréée Jeunesse et Sport, administrée localement par des bénévoles connus pour leur engagement au service de la vie rurale et de l’environnement. Sur cinq hectares de prés, vergers et bois. L’Abeille Verte accueille et organise des séjours de vacances et des activités de loisirs éducatifs, sociaux et culturels pour toutes les générations et, en particulier, pour les personnes atteintes de handicaps.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles