Le vélorail de l’Armagnac a de plus en plus de succès. On le voit au nombre des amateurs venus s’y essayer lors de la saison 2018, soit du 31 mars au 3 novembre : 9.500 personnes l’ont pratiqué.
Le 25 juillet, l’Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac a été ravi d’accueillir au vélorail une famille qui a décidé de tout plaquer et de partir vivre sur les routes dans un car qu’elle a aménagé. Cette famille a créé, il y a deux ans, une chaîne sur Youtube, intitulée The vadrouilleurs for rêveur. Cette chaîne compte plus de 30.000 abonnés. La famille y raconte ce qu’elle vit sur les routes de France et du monde. Et elle a choisi le vélorail de Nogaro pour vivre une nouvelle expérience en commun.
Le vélorail actuel
Le vélorail, situé place de l’ancienne gare, est ouvert tous les jours jusqu’au 31 août. Il y a quatre départs : 10 h 30, 13 h 30, 16 heures et 18 h 30. Le parcours fait 12 km aller-et-retour. Il est semi-ombragé et permet de faire une promenade d’environ deux heures dans la campagne gersoise.
La réservation est obligatoire (au 06 82 05 61 40 ou en ligne au http://www.velorail-armagnac-gers.jimdo.com/).
Depuis la mi-octobre 2018, les dix draisines étaient stockées dans leur hangar situé à l’ancienne gare. Quant au parcours, la végétation l’avait envahi. Mais les courageux bénévoles de l’Office de tourisme ont débroussaillé et nettoyé les 6 km jusqu’au chalet situé à Sorbets. De plus, les bénévoles ont remplacé les parties usées des draisines, en service depuis cinq ans (chaînes, pédaliers et freins).
N.B. - La photo du haut de page a été communiquée par l'Office de tourisme de Nogaro-en-Armagnac.
Noter qu’à l’Office de tourisme, la responsable du vélorail et conseillère en séjour, c’est Alina Goebel.
Des projets
Alina a des projets pour cette année :
-
l’amélioration de l’accueil pour les touristes étrangers,
-
la mise en place de photos des sites du territoire sur le hangar des draisines,
-
l’installation de toilettes sèches au chalet de Sorbets,
-
la création d’une page vélorail sur Facebook et Instagram.