Le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose des visites guidées pour découvrir le patrimoine sous différentes facettes. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier.
Le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.
Vous y retrouverez tous les détails concernant ces diverses visites : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - [email protected] - Tél. : 05 62 05 22 89
La visite pittoresque de la semaine : Castelnau-Barbarens
Mardi 13 août à 17 h 30 - Rendez-vous au point d’information touristique - Durée : 1 h 15 environ.
Au XIIe siècle, Bernard 1er et Guillaume Arnaud Desbarrats, co-seigneurs du lieu, choisissent le site stratégique de Barbarens sur le flanc d’un éperon rocheux pour édifier un château neuf (castet nau). Autour du château seigneurial se développe peu à peu le bourg, lui-même enserré dans une enceinte fortifiée. Le public découvre, au fil des pousterles, les vestiges de l’époque médiévale, les maisons aux matériaux traditionnels et les embans pittoresques où les artisans tenaient boutique, ainsi que l’église Sainte-Quitterie et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.
Les visites sont assurées par des guides conférenciers agréés par le Ministère de la Culture.
Billets à retirer pendant les heures d'ouverture de l'Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne ou sur place. Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La visite insolite de la semaine : Caserne Espagne
Jeudi 15 août à 11 h - Rendez-vous devant le portail vert (parking du CIRC), allée des Arts
Jusqu’au XVIIIème siècle, Auch n’avait ni garnison fixe ni caserne. Le logement des soldats se faisait chez l’habitant ou dans les anciennes portes de l’enceinte médiévale. Afin d’y remédier, la Ville d’Auch acquiert en 1776 une maison route de Roquelaure pour l’aménager en caserne pouvant accueillir hommes et chevaux. Au fil de l’évolution des besoins, la caserne s’agrandit peu à peu, jusqu’à couvrir 13,6 ha en aval du centre historique. De la rive gauche à la rive droite du Gers, le public se laisse conter l’histoire de cet ancien quartier de cavalerie et appréhende l’architecture si singulière des lieux !
Billets à retirer pendant les heures d'ouverture de l'Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne ou sur place. Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.
La visite nocturne de la semaine :
Auch à l’époque de d’Artagnan - Jeudi 15 août, à 21 h
Le temps d’une soirée, le Pays d’art et d’histoire invite le public à faire un saut dans le temps pour se retrouver à l’époque du plus célèbre cadet de Gascogne. Quel visage avait la ville d’Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 ? Le public est invité à vivre un voyage passionnant dans l’univers des mousquetaires du roi !
Billets à retirer pendant les heures d'ouverture de l'Office de Tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, 3 place de la République - à Auch -Tél : 05 62 05 22 89. Visite partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite.