VALENCE SUR BAÏSE Un nouveau commissaire à la société des courses

course hippique.jpg

Philippe Duffillol a réussi son stage passé dans le cadre prestigieux de Vincennes

Chaque société dispose de plusieurs commissaires de courses hippiques. Leur rôle : veiller à la régularité des épreuves vis à vis des parieurs, du public et des socioprofessionnels. Cette activité exigeante nécessite, en particulier, une participation assidue aux séances de mise à niveau, afin d'être au courant des évolutions du code qui régit les courses. C'est une activité bénévole qui nécessite du titulaire de cette responsabilité, du temps, et un esprit de décision rapide.

Pour y parvenir, il faut satisfaire à différentes obligations dont des stages dans l'exercice de la fonction, sur différents hippodromes, dans les disciplines de trot et de galop, et, surtout, réussir l'examen passé à Paris dans le cadre prestigieux de l'hippodrome de Vincennes. La société des courses de Valence-sur-Baïse présidée par Jean-Jacques Dumas avait décidé de présenter comme candidat Mathieu Duffillol. Il est le neveu de Philippe Duffillol qui a quitté la société hippique il y a de cela bientôt deux ans. Très impliqué dans le monde des courses, actif bénévole des sociétés de Valence-sur-Baïse et Castéra-Verduzan, il ne serait pas peu fier de voir son neveu accéder à  une fonction importante et nécessaire à la société locale.

Pour ceux qui fréquentent les hippodromes mais aussi tous les amateurs, il faut savoir que chaque épreuve d'une réunion hippique pour laquelle des sommes d'argent sont jouées, le parcours est filmé et suivi par des juges aux allures. En terme concret, le cheval a-t-il parcouru la distance à l'allure prescrite ? N'a-t-il pas gêné les autres concurrents ?..... Le juge aux allures, nommé par la SECF ( Société d’Encouragement du Cheval Français ), personne extérieure à la société, a un pouvoir de décision durant le déroulement de la course . Revenu aux balances, s'il y a un souci, alors les commissaires visionnent le film et valident ou non l'arrivée. Leur fonction est donc capitale.

 Mathieu Duffiffol rejoint ainsi Claude Sentex, Bernard Sarraméjean, Pierre Mansoulié, Jean-Jacques et Jean-Luc Dumas, Christophe Lèche,et Catherine Morando déjà investis de cette responsabilité.

 Félicitations à Mathieu Duffillol très impliqué dans la bonne gestion de la société valencienne, et à l'une de ses plus fidèles supportrices, sa maman, Ève Duffillol.

Cremaillere 26sept 2011 133 (2).jpg
Cremaillere 26sept 2011 133 (2).jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles