Le Bach Festival organise un concert-lecture jeudi 8 août à 18 heures au château de Pesquidoux à Perchède. L’entrée est libre. Des textes des écrivains Joseph et Arnaud de Pesquidoux seront lus.
Ce concert-lecture est donné à l’occasion du centenaire de la naissance de Jacques Offenbach en 1819.
Les musiciens
Le Duo Brikcius, formé par František Brikcius et sa sœur Anna Brikciusovà, est bien connu dans le Gers où il donne régulièrement des concerts.
František Brikcius, violoncelliste tchèque, est né à Prague dans une famille à forte tradition culturelle. Il a commencé à se consacrer au violoncelle dès son enfance. Diplômé du Conservatoire de Prague, sous la direction du professeur Jaroslav Kulhan, il a été reçu à l'Académie des arts de Janáček (Jamu) à Brno, dans la classe de violoncelle du professeur Bedřich Havlík. Il poursuit ses études d'abord en Grande-Bretagne, dans la master class de violoncelle de la professeure Anna Shuttleworth, ensuite à Toho Gakuen au Japon. Il a obtenu son diplôme et le titre « MgA » avec le professeur Evžen Rattay à la Jamu.
Puis il enchaîne les festivals et les concours internationaux où il obtient de nombreux prix. Il interprète le répertoire de violoncelle du 17ème, 18ème, 19ème, 20ème et 21ème siècles, en particulier les compositions pour violoncelle solo. Il se concentre aussi sur les œuvres des compositeurs tchèques dits « de Terezín » et les contemporains.
Anna Brikciusovà, elle aussi, a commencé à jouer du violoncelle dans son enfance. Elle étudie au Conservatoire de Prague avec les professeurs Jaroslav Kulhan, Viktor Moučka et Vladan Koči. Elle activement participé à de nombreuses master classes internationales. Elle s'est produite en République tchèque , en Bosnie-Herzégovine , en Allemagne , en Suède et en Grande-Bretagne. Elle joue sur un violoncelle fabriqué par le maître Benjamin Patočka en 1913.