Menu

Allô la Terre ? Ici le Festival d'Astronomie

festival astronomie (2).jpg

Le ciel se décidera-t-il à être enfin clément pour accueillir le 29ème Festival d’Astronomie de Fleurance ? C’est ce que l’on souhaite à cet événement qui réussit à captiver petits et grands, les yeux rivés vers les étoiles.

À la fois scientifique et ludique, il propose multitude d’activités et de rendez-vous, entre conférences, formations, ateliers, soirées d’observation, ciné-débats…

Vendredi 2 août, l’inauguration aura lieu à partir de 18 heures, place de la Mairie, en présence des conférenciers. « Les Nuits Musicales en Armagnac » accompagneront cette cérémonie d’ouverture avec des œuvres interprétées par la soprano Maja Semmelbeck et la pianiste Emilie Veronese.  

Un spectacle de marionnettes proposé par « La Main Invisible » sera ensuite proposé aux festivaliers, avant le cocktail-buffet.

Place ensuite à la 29ème Nuit des Étoiles, événement national, au cours de laquelle l’équipe d’animation de la Ferme des Étoiles vous dévoilera toute la beauté du ciel.

Le samedi 3, le Marathon des Sciences vous entraînera vers une folle journée, de midi à minuit, avec au programme philosophie, mathématiques, sciences de l’univers, humaines et sociales… qui se pencheront tour à tour sur le thème de la, ou les, Vérité(s).

Il sera bien entendu question au cours de ce festival, qui se déroulera jusqu’au 9 août, du 50ème anniversaire du premier pas de l’Homme sur la Lune, mais aussi de Mars, de l’Espace, des galaxies, des sources d’énergie…

On se penchera, avec attention, sur les « trous noirs », et l’on restera suspendu aux lèvres d’Audrey Dussutour, chercheuse CNRS, qui nous racontera la vie incroyable du « blob », véritable petit génie macroscopique, pourtant dépourvu de cerveau !

En fait, il y aura autant d’animations que d’étoiles visibles dans le ciel, dont le village des sciences que vous pourrez découvrir en famille (enfants à partir de 6 ans), et le festival Astro-jeunes, dédié aux 4-17 ans, pour un voyage vers l’infini…et au-delà bien sûr.

Programme détaillé sur http://festival-astronomie.com

Ou page Facebook https://www.facebook.com/FestivalDAstronomieDeFleurance

festival astronomie.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles