C'est d'ailleurs au cours de ce Gilroy Garlic Festival qui se déroule, tous les ans, le dernier week-end de juillet, qu'un tireur a fait feu hier, dimanche 28 juillet, dans la foule en tuant trois personnes et en blessant douze autres. Il a été neutralisé par les policiers qui ont dû l'abattre pour arriver à cette fin. Lors d'une conférence de presse, peu après 22 heures, dimanche soir, Scot Smithee, le chef de la police locale, indique être toujours à la recherche d'un deuxième suspect qui pourrait avoir été impliqué dans la fusillade au Christmas Hill Park.
Le maire de Saint-Clar, David Taupiac, a aussitôt adressé un message sur la page Facebook de la mairie : "Je tiens à exprimer tout notre soutien aux familles des victimes, à nos amis du comité d’organisation du festival, du comité de jumelage Gilroy Sistercities et de la ville de Gilroy, Roland Velasco actuel maire et mon ami Al M Pinheiro, ancien maire".
Une délégation du comité de jumelage de Saint-Clar participe régulièrement à ce festival, Saint-Clar y était pour la dernière fois en 2015, mais les représentants lomagnols avaient aussi fait le voyage, en mars 2018, à l’occasion d’un dîner de bienfaisance.