La visite pittoresque de la semaine
Pessan - lundi 29 juillet, à 11 h - Rendez-vous devant l’église
Situé sur une colline dominant la vallée de l’Arçon, le village de Pessan s’est organisé progressivement autour de l’un des plus anciens monastères du Gers. Le visiteur se laisse conter l’histoire du bourg et découvre l’église Saint-Michel, la tour-porte, ainsi que les nombreuses maisons à pans-de-bois et calcaire qui ont conservé leur charme pittoresque.
Spectacle du mardi soir
Opéra pastille 2 - Musique - Mardi 30 juillet à 21 h - Rendez-vous au théâtre de l’hôtel de ville, à Auch
Enfin un opéra à deux pas de chez soi… Opéra Pastille 2 est un spectacle ébouriffant qui allie avec brio grand répertoire, chanson populaire et variété internationale.
Quand l’humour s’invite à l’opéra. Une Carmen déchaînée dans une saga absurde, une messe en latin version disco : les portes claquent, les coutures craquent, le téléphone sonne et les zygomatiques explosent ! Ils sont quatre comme les Beatles, mais ce n’est pas la seule raison de leur succès !
Acide Lyrique, c’est une diva désopilante aux allures de tigresse, un baryton à l’humour wagnérien, un clown ténor au regard de velours et un pianiste burlesque à la virtuosité stupéfiante.
L’idée fondatrice de la compagnie, et de ses créations, résulte des différentes observations que les membres du groupe ont pu faire, au cours de leurs expériences, dans le monde du chant, depuis les chorales de quartier jusqu’aux grands solistes internationaux. Il s’agit de porter un regard parfois grinçant, parfois tendre sur cet être unique qu’est le chanteur d’opéra : son narcissisme, sa fragilité, le rapport à ses congénères, ses manies, sa générosité exacerbée, son excentricité...
Cluedo® du samedi soir
D’encre et de sang — Enquête ( déjà complet) - samedi 3 août, à 21 h
Lieu tenu secret (communiqué lors du retrait des billets) - Réservation obligatoire
Pour cette quatrième saison, le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’association Quenouille et Tambourin, invite le public à se plonger dans l’atmosphère du XVIIIe siècle et à résoudre l’énigme de ce tout nouveau cluedo® révolutionnaire.
En équipe, les participants aideront Quitterie à résoudre l’affaire au moyen d’indices et en interrogeant les suspects. L’objectif ? Découvrir l’auteur du crime, le mobile et la manière dont il s’y est pris.
L’intrigue se déroule dans la nuit du 16 thermidor an II (3 août 1794). La citoyenne Claire Sans, 30 ans, est abattue par le garde Dubord. L’examen de la dépouille permet de constater qu’elle était déjà mortellement blessée. Elle porte précieusement sur elle un document rendu en partie illisible à cause du sang qu’elle a perdu. On devine une affiche.
Que faisait-elle dans son ancien couvent de carmélites ? Comment s’y est-elle introduite alors que l’unique porte est surveillée jour et nuit ?
Sous la Terreur, la justice est expéditive et le soldat Dubord, qui a tiré sur « une ombre fuyante », risque de perdre la tête dès le lendemain. Mais Quitterie, sa mère, est résolue à le sauver en livrant le nom du véritable coupable. Les différentes équipes auront deux heures pour aider Quitterie à prouver l’innocence de son fils…
Le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.
Vous y retrouverez tous les détails concernant les diverses visites proposées aux vacanciers : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.
Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - [email protected] - Tél. : 05 62 05 22 89