Sensibilisation des seniors au risque routier

Poste senior DSC_0420-min.jpg

La conférence des financeurs et La Poste s’unissent pour combattre la perte d'autonomie des seniors

La conférence des Financeurs et la Poste se sont associés pour permettre aux personnes de 60 ans et plus de participer gratuitement à une formation à la prévention du risque routier et à l’éco-conduite.

Cette formation d’une durée d’1/2 journée comprend une formation théorique et pratique, des mini-conférences, des cas pratiques et une collation. La participation à ce dispositif est libre, volontaire et entièrement prise en charge.

Le programme de la formation associe plusieurs thématiques : des échanges sur l’évolution du code de la route, une mise en pratique sur un simulateur de conduite, une sensibilisation à l’éco-conduite.

Entre mars 2018 et juin 2019, La Poste a déployé ces ateliers à Solomiac, Nogaro, Saint-Clar, Riscle, Marciac, Villecomtal-sur-Arros, Mirande, Seissan ou encore tout récemment Vic Fezensac, afin de permettre une participation du plus grand nombre.

La Poste au service des seniors

Avec le vieillissement de la population, les besoins de services des seniors vont croissants. En France, 15 millions de personnes ont plus de 60 ans : cela représentait un 1/5 de la population en 2005 et cela représentera 1/3 en 2050. En 2030, il y aura un million de nonagénaires. En particulier, le « bien vieillir à domicile » sera un des enjeux importants de ce qui est, depuis 2013, reconnu comme formant une filière économique spécifique, la Silver économie.

La Poste a fait le choix stratégique d’y devenir, rapidement, un acteur important sur les services au domicile, par croissance externe, et en synergie avec ses services et son réseau logistique et humain.

L’objectif affiché de cette formation interactive et ludique est de contribuer à garantir l’autonomie des seniors dans leur déplacement. Un bon conducteur senior, c’est avant tout un conducteur qui n’a pas perdu l’habitude de la conduite. Il est donc essentiel de l’accompagner dans cette démarche et de lui rappeler les bons réflexes et les bons comportements de conduite.

Si l’autonomie constitue une problématique essentiellement individuelle, la mobilité concerne, elle souvent, l’ensemble du foyer. Lorsque l’un des membres du foyer demeure autonome, le foyer peut garder une certaine mobilité. Or la mobilité est un facteur clef de la préservation du lien social. Il s’agit donc de conserver le plus longtemps possible au sein du foyer la faculté de déplacement et ce dans des conditions de sécurité optimums.

La conférence des financeurs

Dans chaque département, il existe une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. Dans le Gers, elle est composée par l’Agence Régionale de la Santé et le Conseil Départemental du Gers.

A l’initiative de ces acteurs, un programme d’actions de prévention en faveur des personnes âgées de 60 ans et plus est mis en place et des projets sont financés sur l’ensemble du territoire et offrent ainsi la possibilité aux seniors de suivre des actions gratuites : conférences ponctuelles ou ateliers réguliers. Les thématiques sont variées, telles que : l’activité physique adaptée, la prévention des chutes, la vie sociale, la mémoire, la nutrition, le sommeil, l’informatique…

C’est dans ce cadre que La Poste a été choisie pour mener une action dédiée à la prévention routière.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles