Les Fleurons de Lomagne donnent la parole à des responsables locaux

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Par le biais du micro de la radio Cool Direct

Les Fleurons de Lomagne, désireux de s'implanter sur Auch, ont finalement profité de l'ouverture du Parc commercial du Grand Chêne pour s'installer dans la galerie intérieure auprès d'Intermarché. Comme toutes les boutiques de l'enseigne, elles donnent tout de suite envie d'entrer pour découvrir les aliments du terroir qui y sont mis en valeur. Tout au long de l'été, des producteurs invitent à une dégustation gratuite entre 10 h et 13 h. Hier, c'était le tour des vignobles Esquiro du Domaine de la Higuère, à Mirepoix.

Pour faire découvrir leurs boutiques gourmandes, Les Fleurons organisent une opération conjointe avec la web radio Cool Direct. Basée sur le Lot-et-Garonne, elle couvre aussi le Tarn-et-Garonne et bien sûr le Gers. En vue de la suppression de bande FM dans les années à venir, le paysage radiophonique se tourne résolument vers le numérique et l'internet. Cool Direct, diffusée en Haute Définition, 24 h sur 24, sur PC ou sur smartphone via les diverses applications permettant une écoute nationale, est donc pratiquement disponible n'importe où.

Son animateur Marco recevait en direct pour vous faire découvrir Auch et ses environs.

Premier à être interrogé par Marco, Christian Laprebende, maire de la ville, a évoqué le passé avec les réalisations qui ont abouti à une mise en valeur du patrimoine auscitain grâce à la restauration de l'escalier monumental, l'aménagement de la place de la Libération et la réfection totale du Parvis de la Cathédrale. Cela a permis de relier ces différents espaces entre eux pour que les Auscitains se les réapproprient. Ce qu'ils ont commencé à faire en étant plus de 5.000 à assister dernièrement à l'inauguration du Parvis que le maire compare à une sorte de petit théâtre.

Il a ensuite évoqué l'avenir avec les deux gros projets en cours : celui du Grand Garros qui verra ce quartier complètement modifié, et ensuite le chantier de la Caserne Espagne.

Pour ce dernier, deux volets importants :

  • la construction de l'Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) avec, si tout se passe normalement, pour la rentrée scolaire 2022, 300 étudiants qui viendront rejoindre la ville.

  • l’agrandissement de Ciné 32 avec deux salles supplémentaires et aussi un espace d'accueil plus important que l'actuel.

En conclusion, à la dernière question de l'animateur concernant son avenir à Auch, il confirme ce qu'il a déjà dit à d'autres, notamment lors de son interview en direct sur Hit FM 32, le samedi 6 juillet, à savoir qu'il remettra bien en jeu son mandat pour pouvoir continuer dans la voie qu'il s'est donnée, dynamiser la ville, toujours aidé pas son équipe actuelle.

Ensuite, les nouvelles présidentes - enfin depuis un an maintenant – de l'ACAA (Association des Commerçants et Artisans de la Ville d'Auch) arrivent de leurs commerces respectifs de la basse ville. Sylvie Meunier gère la boutique Lucy Shoes, tandis que Karine Sobinski dirige l'enseigne Yves Rocher avec 14 conseillères-esthéticiennes, toutes les deux sur l'Avenue Alsace. L'association regroupe 98 membres sur un potentiel de 350 commerçants et artisans. Leur but, pour cette année, est d'atteindre les 150 adhérents. Avec une difficulté, notamment pour la carte de fidélité Auch coeur de ville que les franchisés, avec leur propre carte de fidélité ne peuvent pas intégrer. Une réflexion est en cours pour y remédier. Après cette année de transition, les projets vont se concrétiser avec des animations attirant du public, donc  bénéfiques commercialement. Une première animation au mois de novembre, ensuite un loto géant déjà inscrit dans le calendrier prévisionnel à la date du 6 décembre et bien sûr les Fêtes de Noël. Elle évoquent également les problèmes de stationnement qui se ne se posent pas pour la basse ville, plus pour la partie haute. Mais une suggestion : se réapproprier les trottoirs et réapprendre un peu à marcher. Pourquoi ne pas profiter de la navette gratuite, la Citadine, qui relie les deux parties de la ville ? Des locaux vacants pourraient aussi être ré-ouverts avec des commerces manquants, tels un glacier, une crêperie, etc.

Le Directeur du Comité Départemental du Tourisme, José-Luis Pereira, prend ensuite la place au micro pour parler … du tourisme.

Quelques chiffres pour résumer son intervention : en 15 ans, le nombre de touristes avoisine maintenant les deux millions puisqu'il est passé de 860.000 à 1.700.000 touristes par an ce qui a fait grimper le PIB départemental de 3 % à 7%. Le tourisme, un secteur dynamique mais qui demande d'être inventif car hautement concurrentiel !

Ensuite, il met l'accent sur l'évènement à venir le plus important : la 20ème édition des Marchés Flottants du Sud-Ouest pendant trois jours, les 20, 21 et 22 septembre 2019, plus de 150.000 visiteurs de la région parisienne à la découverte de l’identité des destinations touristiques que sont le Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne.

Ce rendez-vous, grand marché gourmand et festif, dans un site exceptionnel, sur les quais, face à Notre-Dame de Paris, permet de faire goûter les bons produits du terroir avec 42 étals de producteurs et les stands tourisme des trois départements. Distribution gratuite de fruits et animations gourmandes et ludiques rajoutent à l'attrait de ce marché.

Pour conclure l'après-midi, la parole est au Directeur de l'Office du Tourisme, Sylvain Pechcontal. On recentre le discours sur Auch, et les trente-quatre communes du Grand Auch Coeur de Gasocogne.

Nous retenons de son intervention l'importance du nom de D'Artagnan, un élément d'attractivité, pas forcément évident pour  les visiteurs, car ils découvrent souvent son existence réelle en arrivant sur le département, ce qui n'est pas le cas pour la clientèle russe - venant spécialement de très loin - pour se rendre à Lupiac, grâce à des taxis réservés à l'Office du Tourisme (OT) d'Auch.

Une date à inscrire sur son calendrier, le 21 septembre. L'OMS organise l'Ascension monumentale de l'escalier du même qualificatif, une course en sprint avec la montée des 374 marches. L'OT participera avec la réalisation de clips vidéos.

Vous pourrez retrouver l'ensemble de l'intervention de Sylvain Pechcontal, de même que les autres interviews en podcast sur www.cooldirect.fr.

L'après-midi se termine aux Fleurons de Lomagne avec la désignation du gagnant qui a su répondre à la question posée par David Esquiro : Quel descendant d un personnage historique gersois a demandé une cuvée spéciale ? Il s'agissait bien sûr de la Cuvée Baron de Batz.

La corbeille gourmande a vite été attribuée au gagnant puisqu'il s'agissait de Claire Sutra Panont, responsable du magasin voisin, Vision Plus, mais c'est à son mari Dominique que Stéphanie, la gérante du magasin auscitain a remis le lot.

Pas d'erreur, nous sommes bien aux Fleurons de Lomagne, au magasin d'Auch.

Morgane assiste Stéphanie, la responsable du magasin, pour accueillir au mieux tous les clients.

L'installation d'une fromagerie dans les boutiques gourmandes apporte un service supplémentaire à la clientèle.

Stéphanie, elle aussi, au micro de Marco pour révéler le nom du gagnant du jour.

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