Menu
Fleurons de Lomagne

Pour se mettre dans l'ambiance

jazz montesquiou.JPG

Une avant-première in Jazz

Organisée avec le concours de Jazz in Marciac, ce vendredi à 19 heures, à la maison du temps libre, la soirée de l'école de musique est considérée comme le lancement de la saison estivale du Jazz. un concert qui a ses habitués, mais qui compte, chaque année, un nouveau public et donc un succès grandissant. Trente ans que l'école de musique, c'est ainsi mis au diapason du phénoménal festival Jazz in Marciac. À Montesquiou, se retrouvent ainsi les premiers festivaliers, ceux qui font bien souvent coïncider l'évènement avec leur vacances d'été.

Le rendez-vous est fixé à la maison du temps libre, à partir de 19 h.La soirée débutera par un apéritif et se poursuivra par un repas gascon des plus traditionnel - salade gasconne, magret-frites, dessert gascon et café -. Dès 21 h 30, les premières notes de musique résonneront. L'harmonie locale entamera le concert en formation big band avec Laurent Chabot à la direction. Un programme éclectique qui offrira toutes les nuances jazzy  avant de céder la place au quatuor " Pat Guiraud Réunion". formé de Michel Pastre au saxophone ténor, Nicolas Peslier à la guitare et Eric Jaccard à la batterie.

Quatre musiciens émérites.

Pat Guiraud

Limougeaud depuis toujours, dès 1971, il joue au sein du Harlem Trio, en compagnie Pierre Boyer, et enregistre quelques années plus tard le CD « Harlem Nocturnes », prix du Hot Club de France 1991. Dominique Brigaud, journaliste parisien écrit « Pat Giraud, organiste au jeu puissant et contrasté sait manier avec bonheur les progressions harmoniques et la couleur sonore. Il reçoit ,en 1995, le Grand Prix du Hot Club de France pour son disque « Virjane »  En 1998, c’est avec Patrick Saussois qu’il enregistre un disque intitulé « Et maintenant ». À noter, entre autres, une belle rencontre en duo avec Rhoda Scott dans le cadre du festival jazz limougeaud « Éclat D’émail ».

Michel Pastre

Depuis 1989, Michel Pastre s’est illustré au sax ténor, en tant que side man, dans diverses formations de jazz classique. En 1999, il crée son Big Band, puis en 2001, le Michel Pastre Quartet. Entre autres récompenses, Prix Sidney Bechet de l’Académie de Jazz - le Prix du Hot Club de France à deux reprises. Il se produit avec de nombreux musiciens américains : Clark Terry, Scott Hamilton, Super Swing Machine de Gérard Badini etc…

Nicolas Peslier

Nicolas Peslier est un guitariste très influencé par Charlie Christian, Freddie Green, et par les guitaristes bluesy B. Kessel, K. Burell. Il a partagé la scène avec, entre autres, Marc Laférrière, Claude Bolling ou bien encore Claude Tissendier.

Eric Jaccard

Eric Jaccard possède assurément un touché unique, un son et une sensibilité musicale hors du commun. C’est à l’âge de 13 ans qu’il débute la batterie ; à 18 ans, il commence à travailler professionnellement dans divers orchestres . En 1990, c’est la rencontre avec Claude Gastaldin et la musique Indienne qui provoquera un changement radical dans son approche du rythme.  Il a partagé la scène avec : Dominique Vernhes Quartet, Claude Gastaldin, Sabine Chambers, Le trio Franck Jaccard, Stoa, Albert Kook, Pat Giraud, Hot-Gang, Patricia Ouvrad Quartet, Steve Zee, Sarah Reich, Fabien Ruiz...

Jazz à Montesquiou, vendredi 26 juillet, à partir de 19 h, à la maison du temps libre, informations et réservations auprès de la mairie de Montesquiou au 05.62.70.91.18.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles