Menu

Les journées et les soirs d'été dans la préfecture gersoise

Pavie Pont IMG_2916.jpg

Une sélection choisie dans le dépliant Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire

Cluedo® du samedi soir : Le Testament maudit - enquête

Samedi 27 juillet à 21 h - Lieu tenu secret (communiqué lors du retrait des billets)

Réservation obligatoire

Le Pays d’art et d’histoire, en partenariat avec l’association Quenouille et Tambourin, invite le public à se plonger dans l’atmosphère du milieu du XIIIe siècle et à mener l’enquête pour résoudre le meurtre de frère Lubin, moine bénédictin revenant de Compostelle.

En équipe, les participants aideront les gardes à résoudre l’affaire au moyen d’indices et en interrogeant les suspects. L’objectif ? Découvrir l’auteur du crime, son mobile et la manière dont il s’est y pris.

L’intrigue se déroule au milieu du XIIIe siècle. Odon, seigneur baron du Fezensac, accueille dans son village frère Lubin et frère Amadieu, moines bénédictins revenant de Compostelle, qui lui remettent la copie d’un testament. Dès le lendemain de leur arrivée, on retrouve le corps de frère Lubin. Ses lèvres baveuses aux relents fétides témoignent d’un empoisonnement dont est également victime le chien du curé. Le cadavre a été détroussé, les cordons de sa bourse ont été coupés.

Qui avait intérêt à supprimer ce religieux ? Amadieu, son compagnon de route cupide ? Dame Eliénor, mère de son ancienne fiancée, que l’on dit un peu sorcière ? Le seigneur Odon lui-même mécontent de ses services ? Le curé Capéran, jaloux de la carrière fulgurante de frère Lubin pressenti pour devenir prieur de l’abbaye de Cluny ?

Spectacle du mardi soir

Service des objets perdus - Ode à la servitude enthousiaste — Théâtre

Mardi 23 juillet à 21 h - Rendez-vous sur le parvis de l’église, à Augnax

« Mieux vaut un travail non rémunéré qu’un chômage indemnisé. »

A et B travaillent avec entrain et conviction au Bureau des Objets Perdus, suivant le rythme stimulant de la semaine de 12 jours. Toujours prêts à tenter de nouvelles aventures, A et B s’engouffrent, tête baissée, dans les évolutions de l’entreprise. Tout va bien jusqu’au moment où A retrouve, par mégarde, un objet perdu (ce qui est strictement interdit par le règlement).

A et B sont quasiment anonymes, comme l’entreprise qui les emploie, et presque interchangeables. Ils sont masculins et leurs comportements sont régis par un certain nombre de clichés et lieux communs.

Le texte quant à lui, repose sur l’absurde. Mais l’absurde littéraire produit un humour libérateur. L’absurde ne dénonce pas, ne montre pas du doigt, ne se révolte pas : il met en évidence.

La compagnie Astrotapir met en œuvre des spectacles portant sur le langage, le jeu de proximité, la communication... mais aussi l’inclusion du public dans l’imaginaire.

La visite pittoresque de la semaine : Pavie

Mardi 23 juillet à 17 h 30 - Rendez-vous au pont médiéval de Pavie

En compagnie d’un guide-conférencier, le public se laisse conter l’histoire de cette bastide fondée en 1281 par le comte d’Astarac et l’abbé de Berdoues. Que reste-t-il aujourd’hui de la bastide médiévale ? Le visiteur est invité à remonter le temps et à observer d’un nouvel oeil les nombreux éléments remarquables du village : le pont contemporain de la fondation (un des seuls exemples conservés dans le département), l’ancien couvent des Carmes dont il ne reste qu’une partie des bâtiments conventuels et la chapelle - aujourd’hui maison de la culture - et l’église paroissiale, datant du XIVème siècle. L’architecture domestique réserve également quelques surprises.

En plus des propositions sélectionnées ci-dessus, vous pouvez profiter de visites guidées et essentielles, insolites, sensorielles, pittoresques, nocturnes, mais aussi des ateliers patrimoine, tout un éventail pour découvrir la ville et le Pays d'Auch dans ses moindres détails.

Le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" est disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire. Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.

Vous y retrouverez tous les détails concernant les diverses visites proposées aux vacanciers : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89

 

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles