Menu

« CHAM, Fils de L’Isle de Noé »

cham toussaint.jpg

27ème édition toujours des nouveautés à voir

Du 21 juillet au 25 août, les salles du Château des comtes de L’Isle-de-Noé ouvrent leurs portes à  l’exposition de l’association Cham, Fils de L’Isle-de-Noé.

Y est évoqué et  présenté :

 - La vie et l’œuvre de Cham (biographie, caricatures, correspondances).

Plus connu sous le nom d’Amédée de Noé, fils du Comte Louis de Noé, cet enfant du pays, a conquis la capitale par ses caricatures satiriques. L’année 2018, année du 200ème anniversaire de sa naissance, a été une année marquante pour Cham. Un article lui a été réservé dans le catalogue des célébrités nationales.

- L’histoire du château des comtes de Noé à nos jours (photos, portraits, écrits…)

La construction de cette chartreuse est due au marquis Jacques-Roger de Noé qui s’est assuré le concours de l’architecte Pierre Racine. Le corps central reçoit l’exposition Cham chaque année. Y sont évoqués l’histoire des Comtes de Noé et des destins croisés du Comte Louis-Pantaléon  de Noé et de son ancien esclave affranchi, François-Dominique Toussaint Louverture. De son vrai nom Toussaint de Bréda, ce dernier fut  le héros de l’abolition de l’esclavage. Cette partie est enrichie des travaux des élèves des écoles primaires du village.

L’atelier céramique Campagn’art.

Dix années de travail environ, lient le Maître Dominique Bernier à ses élèves au sein de l’atelier céramique de l’association Campagn’art de Saint-Martin. Professeur et élèves présentent leurs œuvres axées essentiellement sur deux thèmes : « Animaux » et « Botero » peintre et sculpteur colombien. Ce dernier thème représente leurs réalisations de l’année, inspirées du travail de Botero.

- La Guitare « caricatures ».

Installés dans la  bibliothèque, sept caricatures très colorées évoquent les « Héros de guitare » et trois autres panneaux, le « Jazz in Marciac ». Ces dix panneaux sont le prêt de l’association C.L.A.P. de Marciac.

La peinture : Les toiles présentées sont essentiellement les œuvres d’artistes locaux.

La photo : les photos sont réalisées par le club « Phot-Vidéo Club Mirandais ».

Tinta-mare : le CPIE Pays-Gersois présente son programme d’animation « Le Tinta’mare de la biodiversité » - Thème abordé Amphibiens et zones humides.

cham photos 2.jpg
cham cham.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles