Menu
Fleurons de Gascogne

Entre chaleur et orages

canicule.jpg

Nouvelle période de canicule

Météo France l'annonce : les températures vont monter progressivement dès ce samedi et seront très élevées en début de semaine prochaine. Le thermomètre pourrait afficher jusqu'à 40° dans certains endroits du Sud Ouest, sans toutefois atteindre les records de fin juin. Avec le réchauffement climatique, les épisodes caniculaires comme celui de fin juin et celui qui nous attend la semaine prochaine sont et seront de plus en plus fréquents ces prochaines années, souligne Météo France.

Ainsi, le recensement des vagues de chaleur en France depuis 1947 montre que ces épisodes ont été plus fréquents depuis 1980, en cohérence avec l'accélération du réchauffement moyen observé sur la période. Ainsi, on a recensé beaucoup plus d'épisodes entre 1981 et 2015 que sur de la période 1947-1980,

Des chiffres édifiants

Sur les 40 vagues de chaleurs détectées depuis 1947 :

  • 9 ont eu lieu avant 1989, contre 31 entre 1989 et 2019. Il y a donc eu trois fois plus de vagues de chaleur ces 30 dernières années que durant les 42 précédentes ;
  • 22 vagues de chaleur, soit plus de la moitié, ont eu lieu après 2000 ;
  • depuis 2010, on dénombre 16 vagues de chaleur et seule l'année 2014 n'en a pas subi.

Il va faire à nouveau très chaud sur la France la semaine prochaine : une nouvelle situation de blocage se met en place dès ce week-end, dans un flux d'air chaud remontant de la péninsule ibérique. Cette masse d'air caniculaire s'étend à l'ensemble du territoire en début de semaine prochaine.

La durée de ce nouvel épisode caniculaire reste encore à préciser. Un début de rafraîchissement pourrait intervenir par l'ouest en fin de semaine prochaine.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles