Portes Ouvertes à l’école Olléris

SAM_1398.JPG

Elles avaient lieu les 13 et 14 juillet

Face au succès rencontré par les portes ouvertes organisées voici deux ans, avant la réhabilitation totale de l’école par la communauté des communes, la directrice Nicole Pion avait décidé de renouveler l’opération mais dans les nouveaux locaux.

Ce fut fait le samedi 13 et le dimanche 14 juillet dernier durant les grandes fêtes de juillet afin de permettre au plus grand nombre de pouvoir être présent.

Les anciens élèves ou les simples curieux ont pu visiter les nouvelles classes et découvrir ou redécouvrir de nombreuses photos des années 1910 à aujourd’hui, ainsi que les listes d’appels depuis 1960.

Jean-Dominique Lartigue de l’association Plaisance-Patrimoine-Historique a apporté son concours dans la recherche de photos anciennes et a retracé l’historique de l’école samedi après-midi.

L’école, de filles au départ, date de 1874. Située dans une maison particulière à l’origine, divers agrandissements ont eu lieu aux fil des ans : en 1882, suite aux lois Ferry, en 1891 date à laquelle elle est baptisée du nom d’Alexandre Olléris, illustre enfant de Plaisance qui avait apporté son soutien financier et en 1961, date à laquelle l’école devint mixte, mais non encore géminée.

Garçons et filles ne se côtoieront sur les mêmes bancs qu’à la rentrée 1964.

Furent aussi évoqués les institutrices et instituteurs qui ont marqué par leur charisme ou leur longévité ces quelques 145 ans d’existence de l’école.

Les nombreux visiteurs présents ont salué la qualité de la réhabilitation qui a préservé l’authenticité du lieu ; en témoigne la restauration de la porte d’entrée réalisée en 1838 par Gabriel Couget, menuisier à Rapine, à qui l’on doit aussi l’escalier de la mairie.

Tous ont aussi été impressionnés par le confort, la modernité et l’ergonomie des nouveaux équipements.

Ces portes ouvertes furent l’occasion de belles retrouvailles parfois plus de trente-cinq ans après.

Des anciens instituteurs étaient présents comme Mme Richelle, M. Robert, M. et Mme Sayssac. Ils ont pu échanger avec leurs anciens élèves.

Deux belles journées qui resteront dans les mémoires.

L'ancien directeur M Robert en    discussion avec l'actuelle directrice Mme Nicole Pion.JPG
L'ancien directeur M Robert en discussion avec l'actuelle directrice Mme Nicole Pion.JPG
Les visiteurs très intéressés  (1).JPG
Les visiteurs très intéressés (1).JPG
Nicole Pion et Jean-Dominique    Lartigue, les organisateurs de ces portes ouvertes.JPG
Nicole Pion et Jean-Dominique Lartigue, les organisateurs de ces portes ouvertes.JPG
Un ancien élève du cours enfantin de Mme Saramon en 1949.JPG
Un ancien élève du cours enfantin de Mme Saramon en 1949.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles