Menu

Sols vivants, clé des champs !

DSC_0008_2.jpg

Paysages In Marciac du 30 juillet au 9 août 2019

L'agroécologie, c’est la garantie d’une agriculture qui protège et qui produit, une agriculture force de proposition et non plus sous le poids de la réglementation et de la sanction. Les principes agro-écologiques sont simples, transversaux et performants, ils reposent sur les couverts végétaux et l'agroforesterie. Non seulement toutes les agricultures convergent vers ces deux principes premiers, socle de la fertilité et du carbone dans les sols mais il faut bien insister : aucune agriculture ne peut s'en passer pour enrayer les baisses de rendements, les pollutions et l'érosion.

Une agriculture du vivant singulière dans une démarche de progrès qui produit de la biodiversité, qui enrichit les sols, protège les masses d'eau, atténue et résiste au climat, stocke durablement du carbone et répond clairement aux sujets de société autour de l'alimentation et la santé.

Cette agriculture est productive, constructive, participative redonne le moral à des agriculteurs optimistes dans des paysages qui redeviennent prospères.

Paysages In Marciac, c’est l’occasion de découvrir cette agriculture, d’en discuter et d’en débattre… mais pas seulement ! Climat, énergie, alimentation, urbanisation, biodiversité, développement, bien-être, santé… aucun sujet n’est tabou autour de la table ! Ni même les idées reçues, à bousculer parfois.

Dans la bonne humeur et la légèreté : des témoignages, des balades, des échanges, des perspectives et des regards croisés, des solutions bien rodées, des idées neuves, des principes simples et de la proximité.

Balades : tous les matins (10 h-13 h), départ de Marciac, une balade thématique animée par un spécialiste, pour découvrir le paysage gersois sous un angle nouveau : plantes bioindicatrices, comestibles, mellifères, trognes, eau, énergies, vignes… chaque jour une vision nouvelle !

Causeries et conférences : tous les jours, à partir de 17 h à la Ferme de Refaire - Route de Mirande, à Marciac.

Agroforesterie, agroécologie, alimentation, biodiversité, fertilité, pesticides, pollinisateurs, climat, santé, bien-être, énergies, urbanisation… Tous les après-midi, des conférences, débats et causeries autour d’un thème donné.

Événements clés :

1 et 2 août : Université d’été « Stockage de carbone dans les sols agricoles : de la nécessité à l’opportunité », 9 h-16 h à Tourdun, destiné à un public sensibilisé à l’agroécologie, l’environnement et/ou le au milieu agricole

3 août : Journée Nationale Viticulture et Agroécologie « La route de la fertilité, l’expression des terroirs et des territoires », 9 h-16 h à Tourdun, destiné aux viticulteurs et autres professionnels de la vigne.

5 août : Journée Nationale des Sols Vivants et de l’Alimentation - 9 h-13 h à l’Astrada

6 août : Journée « Agroécologie en Occitanie »

Programme détaillé sur paysages-in-marciac.fr

Paysages In Marciac est un événement organisé par Arbre et Paysage 32.

Renseignements au 05 62 60 12 69, contact@paysages-in-marciac.fr

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles