Menu

La féminité à la médiathèque : un style qui interpelle les regards

cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 013.JPG

Une exposition engagée

Récemment a eu lieu le vernissage d'une exposition, à la médiathèque, dont le sujet majeur est la femme. Sous la houlette de Floriane Garonne, directrice, totalement impliquée dans le projet, afin de réaliser par le biais d’un collectif d’artistes, ce thème qui lui tenait à cœur. Après plusieurs mois de réflexion, les voici installés dans un lieu qui se prête à la méditation. Ainsi, on peut voir les peintures de Marleen Moyra, les sculptures de Willy Breteau et les photographies de Bernard Lautier et Patrick Deban.

Ces visions forment un ensemble empreint de sensibilité, dédié à toutes les femmes du monde, heureuses ou malheureuses, aimées ou maltraitées, espérant que la jeunesse féminine saura et pourra utiliser et conserver les libertés que les grand-mères ont obtenues pour les générations suivantes…L’univers pictural ou photographique est d’une grande richesse, on découvre les toiles triptyques de Marleen, dont les symboles expriment les différents aspects de la féminité, un vrai talent, cette artiste nous entraîne dans un monde onirique, par la porte gauche et droite, le négatif et positif, en quelque sorte l’ombre et la lumière, la faiblesse et la puissance, et par le panneau central, et surtout la recherche de l’équilibre…parmi les titres évocateurs, « La Renaissance perpétuelle » « When slepping Woman wake...Mountains move » toutes ses œuvres sont réalisées en acrylique sur bois. Tout est dit avec finesse, Moyra est une jeune femme discrète et sensible qui exprime, à travers ses œuvres, un vrai message destiné à toutes, c’est un univers singulier qui vient du plus profond d’elle-même, est de très grande qualité.

Les sculptures et photographies accompagnent ce chemin dédié aux femmes, là aussi on est dans l’interrogation, car les photos démontrent la femme dans différentes situations, les sculptures sont également là pour montrer les traces de la vie féminine, c’est à la fois un choc et une vérité que l’on découvre peu à peu par ces artistes impliqués dont le sujet est d’actualité.

Quelques mots de Floriane Garonne

Elle confie : « C’est un projet que l’on porte depuis quelques temps, en collaboration avec les artistes locaux et des environs, dont le sujet est les différentes formes de féminité. Nous avons travaillé avec les artistes, que ce soit à la médiathèque, au théâtre et au musée. C’est une exposition engagée, en dehors des œuvres présentes, il y a un message, notamment pour la lutte de la liberté féminine. Je rappelais dans mon discours que 71 femmes sont mortes depuis le début de l’année sous les coups de leur conjoint, et la dernière, âgée de 20 ans, était enceinte de trois mois. Le combat politique est presque nul pour dénoncer, protéger ou aller dans le sens des femmes, c’est aussi ce que dénoncent les artistes à travers leurs œuvres. La liberté devient alors un concept fragile par l’image de la cruauté humaine.. »

Le vernissage a obtenu un vif succès auprès du public, il a rassemblé environ 70 personnes, avec les présences du maire David Taupiac et du conseiller régional, Ronny Guardia-Mazzoléni.

L’exposition est visible jusqu’au mercredi 31 juillet à la médiathèque de Saint-Clar.

La prochaine exposition sera présentée au mois d’août, avec l’artiste peintre mauvezinois Patrick Labedan, artiste aux multifacettes, tout en ambiguïté.

Heures et jours d’ouverture : lundi 15 h à 18 h  et du mardi au samedi 9 h 30 à 12 h 30 - Informations : 05 62 07 49 12 

cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 015.JPG
Floriane Garonne, à gauche de la photo
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 014.JPG
Ronny Guardia-Mazzoléni, entre David Taupiac et le sculpteur Willy Breteau
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 018.JPG
"Femme au vent" de Willy Breteau
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 020.JPG
Une des photos de Patrick Deban
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 010.JPG
Un des triptyques " La Vie sous l'eau" de Moyra
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 009.JPG
Composition de photographies "In every woman, there is the queen" de Bernard Lantier
cabinet dentaire et expo vernissage moyra st clar 011.JPG
De nombreux livres sur le thème
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles