Menu

Les rendez-vous du Pays d’Art et d’Histoire

Caserne Espange - un des 11 bâtiments à réhabiliter - Photo JBW.jpg

L'agenda de la semaine à venir et quelques visites en détail

Cette semaine, du lundi 15 juillet au dimanche 21 juillet 2019,  le Pays d’art et d’histoire du Grand Auch propose 14 visites guidées pour découvrir le patrimoine. Tous les jours, les visiteurs et les habitants du territoire sont conviés à sillonner le Grand Auch en compagnie d’un guide-conférencier.

Les visites essentielles de la semaine

Cathédrale Sainte-Marie d’Auch - lundi 15 juillet à 15 h, mercredi 17 juillet à 15 h, vendredi 19 juillet à 15 h

En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Cœur de ville.

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Site incontournable de la ville, la cathédrale se dévoile le temps d’une visite : architecture, vitraux du XVIe siècle d’Arnaut de Moles, 113 stalles sculptées en bas-relief du chœur… L’occasion de découvrir cet édifice inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France.

Auch, cœur de ville - mardi 16 juillet à 11 h, jeudi 18 juillet à 17 h, samedi 20 juillet à 11 h, dimanche 21 juillet à 16 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

De l’escalier monumental à la cathédrale, en passant par la tour d’Armagnac, les pousterles, les fortifications médiévales, la maison Henri IV… le public est invité à faire connaissance avec l’histoire et l’architecture de la ville.

Théâtre à l’italienne et salle des illustres - mercredi 17 juillet à 11 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Sous l’impulsion de l’intendant d’Étigny qui souhaite donner à la ville des infrastructures dignes de la capitale d’une généralité, les édiles construisent un nouvel hôtel de ville à partir de 1759. Difficile d’imaginer depuis l’extérieur qu’il existe un théâtre à l’italienne toujours en activité et une salle des illustres qui accueille les portraits des grands personnages gascons.

Trésor de la cathédrale - samedi 20 juillet à 15 h

RV au pied de la tour d’Armagnac, place Salinis

Installé dans un site d’exception, le trésor de la cathédrale expose sur 300 m² près de 200 objets et œuvres d’art anciens et précieux. Au fil de la visite, le public pénètre dans les salles basses de l’ancien bâtiment de l’officialité et découvre les vestiges de la cathédrale primitive ainsi que la partie inférieure de la tour d’Armagnac.

La visite insolite de la semaine

Caserne Espagne - jeudi 18 juillet à 11 h

RV devant le portail vert (parking du CIRC), allée des Arts

Jusqu’au XVIIIe siècle, Auch n’avait ni garnison fixe ni caserne. Le logement des soldats se faisait chez l’habitant ou dans les anciennes portes de l’enceinte médiévale. Afin d’y remédier, la Ville d’Auch acquiert en 1776 une maison route de Roquelaure pour l’aménager en caserne pouvant accueillir hommes et chevaux. Au fil de l’évolution des besoins, la caserne s’agrandit peu à peu, jusqu’à couvrir 13,6 ha en aval du centre historique. De la rive gauche à la rive droite du Gers, le public se laisse conter l’histoire de cet ancien quartier de cavalerie et appréhende l’architecture si singulière des lieux !

La visite sensorielle de la semaine

Cathédrale sens dessus dessous - mardi 16 juillet à 15 h

En cas de funérailles, la visite sera remplacée par une visite Cœur de ville.

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Cette visite bouscule tous les codes ! Elle invite à découvrir la cathédrale autrement en mettant en éveil tous les sens du visiteur : comprendre la sculpture sans la voir, avoir le vertige sans quitter le sol, associer les goûts et les couleurs…

Auch sens dessus dessous - vendredi 19 juillet à 10 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Le public aiguise ses sens en parcourant l’histoire de la ville. Voir le patrimoine autrement c’est d’abord prêter attention à des détails que l’on ne remarque plus, à des odeurs oubliées… C’est aussi découvrir des lieux inédits et se laisser guider aveuglément à travers les rues de la cité. Cette visite insolite, mêlant histoire, architecture et expériences ludiques, promet au visiteur de vivre une aventure singulière au cœur du patrimoine.

La visite nocturne de la semaine

Auch à l’époque de d’Artagnan - jeudi 18 juillet à 21 h

RV devant l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne

Le temps d’une soirée, le Pays d’art et d’histoire invite le public à faire un saut dans le temps pour se retrouver à l’époque du plus célèbre cadet de Gascogne. Quel visage avait la ville d’Auch lorsque le mousquetaire Charles de Batz de Castelmore, dit d’Artagnan, accompagna Louis XIV dans son périple méridional avant son mariage à Saint-Jean-de-Luz avec l’infante d’Espagne en 1660 ? Le public est invité à vivre un voyage passionnant dans l’univers des mousquetaires du roi

La visite pittoresque de la semaine

Castelnau-Barbarens - lundi 15 juillet à 11 h

RV au point d’information touristique de Castelnau-Barbarens

Au XIIe siècle, Bernard Ier et Guillaume Arnaud Desbarrats, coseigneurs du lieu, choisissent le site stratégique de Barbarens sur le flanc d’un éperon rocheux pour édifier un château neuf (castet nau). Autour du château seigneurial se développe peu à peu le bourg, lui-même enserré dans une enceinte fortifiée. Le public découvre au fil des pousterles les vestiges de l’époque médiévale, les maisons aux matériaux traditionnels et les embans pittoresques où les artisans tenaient boutique, ainsi que l’église Sainte-Quitterie et la chapelle Notre-Dame-de-Pitié.

Avec les ateliers patrimoine, les 6-12 ans s’initient à l’histoire et à l’architecture de manière ludique avec une initiation aux différentes techniques abordées : héraldique, bas-relief ou encore « taille de pierre ».

Vous les retrouverez en détail dans le dépliant "Rendez-vous Grand Auch Pays d’art et d’histoire" disponible auprès de l’office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne, des mairies et des sites culturels du territoire.

Il est également téléchargeable sur www.grandauch.com et sur www.auch-tourisme.com Il détaille toutes les visites et animations organisées par le Pays d’art et d’histoire. Les actualités du service sont également présentes sur la page Facebook du Pays d'art et d'histoire du Grand Auch.

Vous y retrouverez tous ce qui concerne ces diverses visites : le mode d'emploi, la durée de la visite, les tarifs, la vente et le retrait des billets, réservation conseillée ou pas.

Office de tourisme Grand Auch Cœur de Gascogne - 3, place de la République - info@auch-tourisme.com - Tél. : 05 62 05 22 89

Photo Castelnau-Barbarens Laurent Lainé - Autres photos ED

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles