Menu

Le sauvetage de la Tour de Rohan

tour de rohan 5.jpg

Aidez-nous à sa sauvegarde avec la Fondation du Patrimoine

Edifiée entre le XIIIème et XIVème siècle par le comte d’Astarac Bernard IV, co-fondateur de notre bastide avec l’Abbé de Berdoues, la Tour de Rohan, constitue un exemple assez rare d’habitation seigneuriale urbaine construite entièrement en briques.

L’édifice, inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques depuis 1948, est devenu propriété de la commune en janvier 2000, en vue de sa sauvegarde et sa mise en valeur.

La Tour, haute de plus de 19 m entièrement en terre cuite,  et son jardin complètement enclavés, nécessitaient aujourd’hui d'importants travaux de rénovation. La municipalité s'est déjà engagée dans les travaux d’ouverture et de nettoyage du jardin avec l'aide de six jeunes dans le cadre d'un chantier Jeunesse et Reconstruction. Depuis le 30 juin jusqu’au 20 juillet, trois mexicains, un espagnol, un tchèque et une française sont encadrés par Michel Cortade, élu délégué aux travaux et Jean-Claude Roraï, agent technique de la ville. À ce jour, ils ont effectué le nettoyage du bas de la tour, celui de la grange attenante et le piquetage du mur d’enceinte. Ils ont commencé la démolition de la grange qui jouxte la façade est de la Tour par la dépose du toit.

L’ouverture du jardin permettra, dans un premier temps, la réalisation de recherches archéologiques mandatées par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac). Ensuite, le désenclavement de la Tour rendra possible les travaux de restauration sur l’édifice et l’aménagement du jardin en un espace de convivialité accessible à tous au cœur de la bastide.

Vous pouvez aider aux travaux de sauvegarde de la Tour de Rohan en participant à la souscription de la Fondation du Patrimoine et du Renouveau de la bastide, comme il l'a été fait pour la Cathédrale Sainte Mairie.  Rendez-vous directement sur le site de la Fondation.

Texte et photos Christel San Nicolas

tour de rohan 1.jpg
tour de rohan mairie.JPG
félicitation du maire de mirande pour ces jeunes gens
tour de rohan jeunes.JPG
moment de détente à la mairie
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles