Menu

La Race Mirandaise dans tous ses états

20180518173926uhqZ-image(postpage) Mirandaise.jpg

avec le projet européen « Biohéritage »

La CCI du Gers accueille des partenaires européens et partage son expérience

La CCI du Gers a organisé le 14 juin dernier une visite d’étude à destination des partenaires espagnols, portugais et français du projet de coopération Biohéritage. L’objectif de cette journée était d’expliquer aux partenaires deux démarches réussies menées par la CCI : « Un Village – Un Produit » pour le développement du territoire de Montesquiou grâce à la valorisation de la Race Mirandaise, et « Les Tables du Gers » pour la promotion des restaurants gastronomiques, authentiques et responsables du Gers.

La journée fut pleine d’enseignements et d’échanges entre partenaires de territoires ruraux qui partagent les mêmes problématiques. Plus de trente personnes ont répondu présent à cette visite représentant des collectivités, des associations d’éleveurs, des parcs naturels et des structures d’enseignement agricole.

La journée a commencé au lycée agricole de Mirande par la présentation du label Tables du Gers et de l’opération Un Village – Un Produit. Les participants ont ensuite visité le Domaine des Valentées où le responsable de l’exploitation a présenté le cheptel et les actions menées pour le développement de la Race Mirandaise. Le repas de midi s’est déroulé à La Table du Petit Maupas, composé de plusieurs produits locaux, dont la viande mirandaise. Les participants ont ensuite visité la Ferme de l’Aoueille à Pouylebon, qui développe des projets touristiques et pédagogiques autour de plusieurs races. La journée s’est conclue au Château du Haget, à Montesquiou, avec un évènement de réseautage en présence de cinq producteurs de la zone : la Ferme du Crusole, la Ferme de Grisettes, le Domaine de Bilé, la Ferme de Bordeveuve et Alain Perès.

Le projet « Biohéritage » vise à protéger et à promouvoir les espaces naturels à travers la valorisation des races locales. Il est mis en place par des organismes en Espagne, en France au Portugal et financé par le Fonds Européen de Développement Régional dans le cadre du programme Interreg Sudoe 2014-2020.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles