Menu

Rico, le sculpteur sur bois était au lac de l’Uby

IMG_7979JDG.jpg

Lors du festival "L’Art court les rues", qui a eu lieu à Cazaubon et Barbotan-les-Thermes, l’ariégeois Rico, artiste sculpteur sur bois était au parc de loisirs du lac de l’Uby.

Ce professionnel de la sculpture sur bois réalise des pièces décoratives pour les salons et les pièces d’habitation, les jardins des particuliers, ainsi que pour les jardins publics et autres endroits à la demande des municipalités.

Au lac de l’Uby, l’artiste a été tout de suite inspiré par l’arbre que la commune lui a proposé et évidemment par le cadre idyllique du site.

Ce passionné du bois a réalisé sa sculpture sous le regard de nombreuses personnes, notamment des enfants, adolescents et adultes. Tous étaient admiratifs de sa dextérité à manier la tronçonneuse, comme d’autres manient le crayon ou le pinceau. Un dialogue s'est rapidement établi entre l'artiste et le public.

Rico préfère sculpter avec les gouges. Celles-ci, lui permettent d’avoir un contact direct avec le bois, sa texture, son odeur, sa couleur.

Pour les grosses œuvres, il utilise, tout d’abord la tronçonneuse qui lui sert à dégrossir la pièce et donner la forme de base de sa sculpture, les gouges et la meuleuse lui permettent d’affiner sa sculpture et de la rendre plus sensuelle et plus douce.

« Je fais un travail d’équipe avec le bois. Je pars d’un croquis que je développe et, au fur et à mesure, j’y apporte des modifications en découvrant une complicité avec le bois, ses nœuds et ses veines. Le cadre aussi m’influence beaucoup. »

Rico était précédemment au  Vieux-Boucau où il a participé à  l’événement au Gré des marées « Fête de la coustille et du bois flotté »

Visiter le site de Rico: http://rico.over-blog.fr/

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles