Radars plus nombreux, plus performants

radars tour.jpg

Alors que beaucoup doutent de leur efficacité sur la sécurité routière.

Ils sont hauts de plus de deux mètres et équipés des toutes dernières technologies et d'une caméra haute résolution. On en a beaucoup parlé lors de leur présentation car ces radars nouvelle génération sont dotés d'une multitude de possibilités. Contrôle de la vitesse évidemment, mais aussi capables de détecter l'utilisation d'un téléphone, le non port de la ceinture de sécurité ou encore les distances entre deux véhicules et les franchissements de lignes blanches. 400 modèles de ces radars ont été promis aux automobilistes d'ici la fin de l'année.  Perchés sur un mât de deux à quatre mètres de haut, le radar tourelle devrait être moins sujet à des dégradations, estime le ministère de l'Intérieur. Même si pour l'instant seule l'homologation des contrôles de vitesse est effectif, leur efficacité devrait rapidement permettre à l'état de compenser la perte de trésor occasionnée par les destructions attribuées aux gilets jaunes. Pourtant, certains en place sur d'autres départements ont déjà subi des dégradations, l'un d'eux a même été scié à sa base deux semaines après sa mise en service en Loire-Atlantique.

L’Occitanie est désormais dotée de ces nouvelles machines au nom de Mesta Fusion. Cinq d'entre elles viennent d’être installés dans le Tarn-et-Garonne, à Campsas, Cayrac, Montauban, Montech, et Monteils. Les Hautes-Pyrénées vont bientôt être servies, trois installations sont prévues à Ibos, Nouilhan et Orleix.

A quand leur apparition sur le département ? Les automobilistes gersois ne sont pas vraiment pressés.

N'oubliez pas les radars mobiles. 

Depuis quelques jours, un nouveau modèle de véhicule transporte les radars mobiles Mesta 210C. Ces radars qui ne peuvent être utilisés qu'à l'arrêt, installés dans le coffre de la voiture ou sur un trépied, sont désormais installés dans des Skoda Octavia Combi bleu indigo. Leur déploiement est en cours pour l'instant, uniquement en remplacement d'anciens véhicules.

Les radars mobiles embarqués qui flashent en roulant sont désormais installés dans des Ford Focus berline qui sont équipées du radar Gatso Millia.  Après les Golf 7 apparues au mois de mars, ce sont désormais des Ford Focus berlines qui sont équipées du radar Gatso Millia.  Au total, entre les Golf 7 et les Ford Focus, 100 nouvelles voitures devraient être mises en service cette année. 

 

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles