Menu

Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers

20190622185832E1Pg Quereillac.jpg

Retour sur la réunion mensuelle du 3 juillet

La Société Archéologique, Historique, Littéraire et Scientifique du Gers a tenu sa séance le mercredi 3 juillet 2019, à 14 h 30, à son siège à Auch, sous la présidence de Georges Courtès . Après avoir ouvert la séance, le président a donné plusieurs informations :

  • Le samedi 1er juin, l’association Sainte-Quitterie de Laspeyres, en partenariat avec la mairie, a organisé une conférence donnée par notre consœur, Anaïs Comet, sur « l’Histoire des maisons médiévales du village de Fourcès ». Le président a participé au Mas d’Auvignon, à un atelier d’écriture orienté vers la recherche sur l’Histoire du village.
  • Le dimanche 23 juin, à Plaisance-du-Gers, un square a été inauguré en l’honneur de Jean-Louis Quereilhac, écrivain, érudit et ancien maire. Une autre cérémonie eut lieu aussi à l’église pour fêter le retour de restauration d’un grand tableau représentant la Résurrection, due au peintre plaisantin du XIXème siècle, Alexandre Magenc.
  • En compagnie d' Alain Abeille, Georges Courtès a participé à Moncrabeau à une rencontre avec les recenseurs des moulins du département du Lot-et-Garonne. Notre président a représenté notre association à la sous-préfecture de Condom pour une réunion du Comité technique de suivi de la gestion du site de La Romieu dans le cadre de sa protection au titre de l’Unesco. Dans le cadre de la préparation d’un Parc naturel régional de l’Astarac, Bernard Magnat nous représente aux réunions. Par ailleurs, le président et le secrétaire ont longuement échangé avec le Cabinet qui monte le dossier.

Le président a également annoncé la sortie-promenade en soirée du 31 juillet prochain, organisée en collaboration avec les Amis du Vieil Auch. Elle aura lieu dans le quartier de l’ancien hôpital Pasteur et celle du vendredi 2 août qui conduira les participants à l’église de Troncens, au musée de Maubourguet, vers l’église romane de Larreule et le château de Perron.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles