Menu

Assemblée Générale de Cittaslow International à Orvieto (Italie).

Mirande Cittaslow.PNG

Après Mirande en 2018

L’Assemblée Générale de Cittaslow International s’est tenue, du 20 au 23 Juin 2019, à Orvieto, siège du Réseau International, puisque c’était aussi l’occasion, cette année, de fêter le 20ème anniversaire du label.

Près de 300 participants, parmi lesquels de nombreux maires et administrateurs publics, ont participé aux ateliers et séminaires qui ont précédé l’Assemblée Générale du samedi. Ces rencontres ont permis d’échanger des bonnes pratiques et d'aborder un projet intéressant relatif à l’éducation.

Durant l’assemblée, la pétition relative à l’urgence climatique a été approuvée à l’unanimité. Un document a ensuite été approuvé pour un accord avec Europarc, la fédération de tous les parcs nationaux et aires protégées européennes, qui sera présenté et contresigné en septembre en Lituanie : l’objectif partagé entre Cittaslow et les aires protégées mondiales est de cibler des formes de développement durable sans affecter le patrimoine de la biodiversité et de la culture locales. Étaient également présents le Directeur général du Parc national de l’Alta Murgia, Domenico Nicoletti, et les représentants de la réserve naturelle nationale chinoise de Changbai Shan, qui ont rejoint le programme de l’UNESCO "L’homme et la biosphère" en 1979, et la réserve mondiale de la biosphère terrestre (UNESCO, 2008).

La rencontre d’Orvieto a aussi permis d’aborder des thèmes aussi variés que l’économie circulaire, les projets pour la qualité urbaine et le combat contre la désertification sociale, les nouveaux systèmes et solutions pour la protection environnementale, les transports solidaires, les économies d’énergie, les écoles comme fil conducteur pour l’ éducation civile et civique des nouveaux citoyens slow, etc…

Les délégués internationaux ont été guidés dans leur découverte de la magnifique commune d’Orvieto. Pas moins de soixante élèves des écoles locales, en collaboration avec leurs professeurs, se sont impliqués dans l’accueil des délégations.

Un concert d’orgue dans la splendide cathédrale d’Orvieto, un marché de produits locaux et d’artisanat dans les rues, un cocktail découverte de produits locaux dans les jardins de la Bibliothèque Municipale, une soirée dans le cadre du festival populaire de Rocca Ripesana, ravissant village perché sur un rocher où la rose est à l’honneur, ont été autant de moments riches en échanges.

Pierre Beaudran, maire de Mirande, et la délégation française ont eu le plaisir de retrouver nombre de délégués venus à Mirande, en 2018. 

Américains, Australiens, Chinois, Japonais, Néerlandais, Chypriotes, Polonais ont eu plaisir à leur rappeler les bons moments passés lors de l'assemblée Cittaslow en terre mirandaise.

 

 

Mirande Cittaslow bis.PNG
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles