Le lieutenant Gaüzère, chef du CIS (Centre d’Incendie et de Secours) du Houga a mené à bien son grand projet de réaliser un livre qui fasse la rétrospective de la vie de dévouement des sapeurs-pompiers du Houga depuis 130 ans. En effet, le 21 septembre 2019, il y aura 130 ans que le CIS existe. Mais le chef du CIS n’oublie pas de remplir un rôle social et citoyen en faisant connaître aux jeunes la mission et le travail des sapeurs-pompiers volontaires. Comme le 19 juin 2019 pour les pensionnaires de l’IME du Houga.
Ce qu’est l’ouvrage rétrospectif
130 ans de dévouement au service de la population sans ménager son temps, ni compter ses heures : c’est une belle histoire à raconter à sa famille et à transmettre aux jeunes. C’est pour cela que le lieutenant Hervé Gaüzère, chef du CIS du Houga a entrepris et mené à bien la rédaction d’un livre intitulé : Les sapeurs-pompiers folgariens, 130 ans de dévouement au service de la population, 1889-2019.
Ce livre est une véritable encyclopédie sur la vie de CIS, avec beaucoup de photos, d’articles et de documents d’archives. C’est le résultat d’un travail énorme entrepris par Hervé Gaüzère dès qu’il a pris le commandement du Centre, le 1er janvier 2017.
Les sapeurs-pompiers en activité y retrouveront leurs pères, oncles, grands-pères et grands-oncles, car le CIS du Houga est une affaire de famille.
Hervé Gaüzère a montré l’ouvrage, tout frais sorti de l’imprimerie, le 24 juin 2019.
Visite du CIS par les jeunes de l’IME du Houga
Accompagnés de leur encadrement, les jeunes de l’IME ont visité le CIS du Houga, le 19 juin. Ils ont pu grimper dans un vrai camion de pompiers, revêtir, pour certains, la tenue protectrice pour combattre les incendies.
N.B. - La photo du haut de page est extraite d'une photo communiquée par Alain Bovo.