Le Club des Randonneurs de Bazian, en collaboration avec le commune de Gazax, a organisé une randonnée pédestre le dimanche 26 juin 2019 alliant le plaisir de la marche et de la découverte.
Les vingt personnes composant le groupe sous l’impulsion de Tata, la doyenne, avec son dynamisme et sa bonne humeur, se sont données rendez vous à l’église Saint Pierre de Bacarisse, lieu de départ. Les randonneurs ont traversé la forêt domaniale de Savis pour rejoindre le lac Saint Laurent et en faire le tour. À l’ombre des cèdres et des chênes, ils ont fait une halte au pigeonnier qui matérialise l’entrée de l’allée du Château aujourd’hui disparu.
Puis de retour à la Chapelle, ils ont rejoint le village de Gazax où les attendaient les rafraîchissements très appréciés, offerts par la municipalité. Après le repas pris dans la bonne humeur et la convivialité, à l’ombre sur la place, Hubert et Huguette nous ont permis de visiter leur jardin de Sarthou.
Certains ont eu envie de poursuivre la randonnée et ont décidé de découvrir le chemin nettoyé et largement ombragé se dirigeant vers les coteaux de « Mariot » pour redescendre vers le lac de Bourges et terminer par le chemin de la Riberette, sous un soleil de plomb.
Des rafraîchissements et les traditionnels gâteaux les attendaient à leur arrivée au village et ont été très appréciés.
Tout cela n’aurait pas été réussi sans l’aide d’Huguette, Gisèle et Hubert pour la reconnaissance du circuit et pour les explications sur le patrimoine, sans oublier Mr Barbe et son équipe municipale pour l’accueil chaleureux, les attentions apportées et l’entretien des chemins.