MIRANDE Avec les pompiers New-Yorkais

camion pompier americain.jpg

Un téléspectateur attentif : Serge Frémont

         Dimanche Serge Frémont sera calé dans son fauteuil devant la télévision pour suivre attentivement non pas un match de rugby comme il en a l'habitude lorsque l'EAB XV n'est pas sur le terrain, mais pour suivre sur TF1 l'émission Grands Reportages. Présentée par Anne Coudray après le JT de 13heures.journal. Dimanche le téléspectateur découvrira à travers ce long reportage d'une heure les pompiers de New York en plein exercice. Une chose assez rare car ceux-ci accordent rarement de telles autorisations.  S'ils ont accepté cette fois les caméras de TF1 c'est grâce à un pompier français, le commandant Sébastien Frémont, le fils de serge un ami des pompiers New Yorkais depuis un certain 11 septembre. A la suite de cette catastrophe Sébastien Frémont créé une association pour venir en aide aux familles des victimes, une association très active qui lui vaudra d'être invité sur place. Depuis chaque année il prend sur ses congés pour se rendre aux cérémonies de commémoration ou il est invité. Grâce à ses liens de confiance et d'amitié qui se sont liés au fil des ans, le fir commissioner a autorisé les équipes de TF1 à suivre l'hiver dernier, durant un mois, plusieurs équipes en intervention. Sébastien Frémont a pris ses congés pour suivre le déroulement des opérations puisque connaissant le milieu, les termes techniques américains, leur façon d'opérer, il fût véritablement le conseiller technique des caméramans français.  Seize caméras déployées, un drone, etc  Un lourd matériel a été mis en place pour se situer au cœur des actions.

Sébastien Frémont c'est l’aboutissement d'un rêve de gosse qui dès l'âge de huit ans veut être pompier comme beaucoup d'enfants, mais lui s'engagera déjà dans les équipes de jeunes sapeurs pompiers de Seine et Marne ou vit alors Serge Frémont . Agé aujourd'hui de 44 ans il vit son métier comme une passion. Une passion qu'il partage avec son épouse elle-même sapeur pompier dans les Yvelines. Sébastien fait partager cette passion à travers l'écriture. On lui doit plusieurs ouvrages sur les pompiers français comme américains.

Plusieurs rencontres émouvantes ont eut lieu durant ce reportage, celle d'une femme pompier, française, née dans les Yvelines attachée à la brigade new yorkaise ou celle d'une jeune femme pompier parce que son père pompier a péri le 11 septembre dans l'une des tours et dont le corps jamais été retrouvé.

Un moment fort de télévision vérité dimanche sur TF1 à 13h30.

fremont pompier photo.jpg
fremont pompier photo.jpg
fremont tete.jpg
fremont tete.jpg
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles