Menu

"Toi le Gers qui a su nous prendre dans tes bras"

Rodriguez Jean-Michel Condom.jpg

Un bel hommage au Gers, terre d'accueil

La librairie Le Chat Pitre - 31, rue Gambetta - a organisé ce samedi 29 juin, une séance de dédicaces, entre 9 h 30 et 12 h 30.

Cette matinée a permis aux Condomois ou aux visiteurs de passage de découvrir Jean-Michel Martinez et son ouvrage "Toi le Gers qui a su nous prendre dans tes bras", publié aux éditions Sydney Laurent.

Rapatrié d'Algérie en 1962, l'auteur passe sa jeunesse sur l'exploitation familiale dans le Gers qu'il quitte pour aller faire son service militaire dans l'est de la France. Ensuite, il parcourt la France pendant plusieurs années, pour revenir, lorsqu'il se marie, vivre dans le Gers et prendre les rênes d'un camion-magasin avec lequel il vend des articles de mercerie sur les marchés du Gers, jusqu'à l'âge de la retraite.

Il a déjà publié, aux Presses du Midi, un premier livre intitulé "Mon enfance en Algérie".

Cette biographie romancée qu'il a dédicacée samedi dernier, témoigne du rôle des immigrés dans l'histoire française et cela consiste en un vibrant hommage au Gers, terre d'accueil.

Cela raconte l'histoire d'une famille arrivée dans le Gers en 1926, du fait de la montée du fascisme dans son pays d'origine, l'Italie, jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie et le rapatriement des Pieds-Noirs en France.

Une histoire qui touche certainement bon nombre de Gersois qui ont une histoire familiale semblable !

Prochaine séance de dédicaces au Chat Pitre : le mercredi 10 juillet, à 9 h 30, avec Jean-Louis Le Breton et Gilles-Marie Baur, à l'occasion de la parution de leurs nouveaux polars aux Éditions Panache. 

Rodriguez Condom IMG_5283.jpg
Rodriguez Condom IMG_5274.jpg
Photos Marc Le Saux
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles