Cette année, pour la première fois, le rallye citoyen qui a lieu, en principe sur la base aérienne de Mont-de-Marsan, et qui regroupe les élèves landais, s’est exceptionnellement déroulé à Gabarret et concernait les élèves de quatrième du secteur géographique des Landes et du Gers.
Ce rallye réalisé par un trinôme académique 40, réunissait le ministère des Armées, notamment, le colonel Cédric Gaudilliere, délégué militaire départemental (DMD), et son adjoint, le lieutenant-colonel Samuel Pétain, pour l’éducation nationale, Luc Pham, inspecteur d’académie, le colonel Jean-Pierre Brèthes, pour l’institut des hautes études de la défense, et le lieutenant-colonel délégué militaire du Gers, Gilles Flourette.
La commune de Gabarret a mis à disposition le stade Roger Dubos, et la Communauté de communes des Landes d’Armagnac, le Pôle Enfance-Jeunesse et la salle de sport.
Avec une organisation impeccable et un site qui s’y prêtait bien, les collégiens ont bénéficié de la fauconnerie de la BA118. Cette équipe est chargée de traiter le péril aviaire sur la plateforme aéronautique et faire fuir les oiseaux. Les intervenants ont précisé leurs missions, détaillé les moyens de l’unité et ont permis aux adolescents de découvrir les rapaces.
Paul de Andreis, directeur de l'Office national des anciens combattants (Onac) et victimes de Guerre, proposait aux jeunes un jeu pour les éveiller au concept de citoyenneté.
Le groupement de Gendarmerie départementale et l’escadron de sécurité routière proposaient aux jeunes de passer au simulateur de conduite et les a sensibilisés sur les dangers de la route.
Le groupement de Gendarmerie mobile, pour la précision et la concentration, a invité les adolescents au tir laser.
Le DMD 32 proposait un parcours de brancardage pour la cohésion, l’esprit de groupe et l’entraide, ainsi qu’un parcours multisports invitant à l’effort, au dépassement de soi et à la cohésion.
Le SDIS 40 leur a offert un parcours sportif, présenté en détail les missions des sapeurs-pompiers, puis a effectué une présentation des matériels.
L’EALAT de Dax a présenté une station mobile de contrôle aéronautique, avec l’écoute des fréquences d’approche des aérodromes proches.
Le Fil rouge était réalisé par l’Amicale du Réseau Hilaire-Buckmaster et avec ses panneaux abordait le sujet de la deuxième Guerre Mondiale.
À l’issue de la journée, et en présence de Guy Berges, président de la Communauté des communes des Landes d’Armagnac et des élus communautaires et de Luc Pham, Cédric Garence, directeur de cabinet du préfet des Landes, a adressé un mot de félicitation aux collégiens, leur a rappelé les valeurs de solidarité, de la camaraderie, le sens des responsabilités ainsi que le goût de l’effort
Les collèges qui ont participé à ce rallye citoyen sont les suivants : George Sand (Roquefort), Saint-Jean Bosco (Gabarret), collège départemental de Labrit, Jules-Ferry (Gabarret), Lac de l’Uby de Cazaubon, d’Artagnan (Nogaro).