Echos du Handball

FB_IMG_15608869349571.jpg

Superbe saison malgré les finales perdues

C’était le grand jour samedi 15 juin pour les Coteaux de Gascogne handball qui avaient deux équipes qualifiées pour les finales régionales d’Occitanie, à Castelnaudary.

Les moins de 15 filles débutaient leur ½ finale à 13 h contre l’équipe de Marguerittes-Costières. Les Gardoises ouvrent le score dès la première minute. Ce sera la seule fois que nos joueuses seront menées au score pendant le premier tiers-temps qu’elles remportent 9-8. Le deuxième tiers temps est à l’avantage des joueuses de Marguerittes qui gagnent 7-4 et mènent la partie 15 à 13. L’équipe des coteaux fait le forcing d’entrée de troisième tiers-temps pour rattraper (15-15 31éme) et mener au score leurs adversaires (19-16 37éme). À l’énergie, elles gardent cet avantage jusqu’à la dernière seconde et remportent finalement cette ½ finale d’un petit but 22-21.

Cette superbe victoire, inespérée en début de saison, permet au CGHB d’être le seul club de ces finalités d’Occitanie à avoir deux équipes en course pour le titre.

Une heure plus tard, c’est au tour des moins de 18 garçons de jouer leur finale contre l’équipe de Mende. L’ouverture du score sera pour les rouges et noir (1ère) mais ensuite les joueurs de Mende creuseront l’écart (7-2 9ème) puis (10-5 16ème). Avec beaucoup d’efforts, les rouges et noirs réduiront l’écart à la mi-temps (14-12). Le scénario de la seconde mi-temps sera identique. Les joueurs de Mende reprendront 4 buts d’avance (19-15 34éme). Les Gersois reviendront à un but (20-19 40ème) et de nouveau, l’écart se creusera (28-21). Avec un dernier sursaut d’orgueil, les Gersois échoueront à deux buts du sacre (29-27). Au final, une rencontre engagée et très rapide où tous les supporters des rouges et noirs ont espéré jusqu’au bout l’exploit. Mais c’est une très belle équipe de Mende qui est sacrée championne. Elle a fait déjouer tactiquement notre équipe durant les ¾ de la rencontre. Bloquant les remontées de balle. Seulement deux buts seront marqués par les ailiers. La déception est bien sûr très grande, mais cette jeune équipe aura l’occasion de disputer d’autres finales.

À 18 h 30, il reste donc les moins de 15 filles pour remporter un titre contre l’équipe de Lodève, ville de l’Hérault. C’est dans une autre salle surchauffée par la température et le public que débute la rencontre. C’est avec la chaleur et la fatigue qu’il faut alors tenir contre une équipe avec de plus grands gabarits. Finalement à la fin du 1er tiers-temps, tout reste possible avec le plus petit des écarts en faveur des joueuses de Lodève (6-5). Le second tiers-temps est aussi accroché (13-11). Les Gersoises, habituées des fins de match difficile remontent à égalité (17-17), tout près de l’exploit. Malheureusement, elles s’inclinent sur un dernier tir de Lodève.

Comme souvent dans le sport, c’est sur des « détails » que se joue le résultat final. Après la déception, on retiendra que, pendant toute la saison, les filles et les garçons des Coteaux de Gascogne Handball ont donné aux entraîneurs, dirigeants, parents et supporters, de belles émotions et que cette première folle aventure en appellera d’autres aussi passionnantes.

Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles