Menu

La région en force au salon du Bourget

bourget 18-06-19-Visite-Pavillon.jpg

La présidente de la Région Carole Delga poursuit aujourd'hui son déplacement au Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget

 Aux côtés d'Eric Trappier, président du GIFAS (Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales) et de plusieurs présidents de Régions française, elle participera au lancement du programme "Industrie du futur ".

Destiné à accroître la compétitivité et l'attractivité de l'aéronautique et du spatial par l'adoption par les PME des technologies 4.0, le programme Industrie du Futur piloté par le GIFAS vise à accompagner, au niveau national, 300 entreprises (ETI, PME, TPE) de la filière vers l'Industrie du Futur sur la période 2019-2022.

En Occitanie, le programme Industrie du Futur concernera 70 entreprises (20 adhérents GIFAS et 50 non adhérents GIFAS). Réunis en commission permanente le 7 juin dernier, les élus régionaux d'Occitanie ont mobilisé une aide d'1,2 M€ pour soutenir ce programme porté par le Gifas et son opérateur Space basé à Blagnac qui consacre la diffusion d'outils numériques au service de la filière et doit se compléter par un volet formation.

 « L'industrie aéronautique et spatiale est une filière d'excellence en France. Comme dans bien des domaines, les acteurs de la filière doivent cependant faire face à de profondes mutations : transformation numérique, digitalisation et transition énergétique notamment. Ce partenariat pour une Industrie du Futur est donc un moment décisif : il est stratégique pour l'économie et l'emploi dans nos territoires, impactés par ces transformations radicales qui s'opèrent dans le monde. L'enjeu de la transmission des savoir-faire aux jeunes est également crucial, pour permettre leur formation et leur orientation vers des emplois qualifiés. Avec l'Industrie du Futur, toutes les énergies sont mobilisées dans une logique de co-construction : pouvoirs publics et industriels, avec des territoires qui doivent pleinement jouer leur rôle. Car ce que nous défendons, les Régions de France, ce en quoi nous croyons, c'est une industrie par et pour les territoires ! » a déclaré Carole Delga à cette occasion qui s'exprimait pour Régions de France, signataire du Contrat Stratégique de Filière Aéronautique, construit avec le GIFAS.

L'Occitanie en force sur le Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget

Du 17 au 23 juin, l'Occitanie expose ses savoir-faire, ses innovations et ses pépites industrielles sur le 53e Salon International de l'Aéronautique et de l'Espace Paris-Le Bourget. Pour l'occasion, 85 entreprises régionales sont accompagnées par la Région et son agence de développement AD'OCC sur toute la durée du salon. Accueillies sur le pavillon « Aerospace Valley Occitanie - Nouvelle Aquitaine », le plus grand des pavillons régionaux cette année, elles témoignent de la vitalité de la filière aéronautique et spatiale en Occitanie. Au total, plus de 250 entreprises régionales sont présentes cette année, illustrant ainsi la position leader de l'Occitanie sur la scène internationale.

Crédits photos Emmanuel Grimault - Région Occitanie

bouget 18-06-19-Cuvee-Bourget.jpg
bourget 18-06-19-Avion-des-Metiers-2.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles