Condom

Le souvenir Français en appelle aux jeunes générations

L’Assemblée Générale du Comité du Souvenir Français de Condom et de la Ténarèze s’est tenue le 20 octobre à la salle des associations en présence de Philippe Beyries représentant le Maire Gérard Dubrac. Après le rapport du Secrétaire qui fit le bilan d’une année commémorative chargée, la Trésorière exposa des comptes en équilibre. On notera les subventions des communes de Larressingle et Mouchan.

Le Président a rappelé les objectifs fixés par le nouveau Président Général : recruter des éléments nouveaux dans les classes d’âge de 15 à 60 ans. Défendre le patrimoine mémoriel : tombes des Morts pour la France, stèles, Monuments. Animer le calendrier commémoratif. Ancrer la transmission de la Mémoire Combattante dans la conscience civique. A cet égard des interventions ont portées sur l’engagement des établissements, notamment du secondaire. S’agissant du Monument aux Morts de Condom, le Comité a reçu l’agrément du Maire pour être informé de toute proposition le concernant.

On a noté que la Commune coordonnera pour le 11 novembre et en 2016 une série de projets impliquant la jeunesse et ouverte aux initiatives.

Les cérémonies du 22 juillet aux monuments de La Croix et Fondelyn seront peut-être repensées en fonction de l’aménagement des lieux pour assurer la sécurité des personnes, leur mise en évidence. Il a été souligné que dans tous les cas de figure les deux sites seront honorés dans la logique des drames qui s’y sont déroulés à savoir deux crimes commis à l’encontre de jeunes sans défense et quatre crimes de guerre contre des résistants prisonniers.

La question du nombre de journées commémoratives ouvrant sur l’éventualité d’un « D.DAY » à la française a suscité l’évocation de différentes mémoires générationnelles et de leur nature comme la Résistance et la Déportation.

Enfin l’Assemblée a voté un crédit au bénéfice de l’Association des Amis de la Musique pour aider à l’organisation du concert du 11 novembre au théâtre municipal.

La séance a pris fin avec la remise d’un Diplôme d’Honneur à Marcel ALQUIER et à Jean RIERA pour leur fidélité et leur dévouement au Comité.

souvenirs Français.jpg
souvenirs Français.jpg
DSCN3486.JPG
DSCN3486.JPG
Publicité
Suggestion d'articles
Suggestion d'articles