Menu

Commémoration de l'appel du 18 juin 1940

Les officiels.jpg

A l'occasion du 79ème anniversaire de l'appel à la résistance du Général Charles de Gaulle lancé depuis Londres le 18 juin 1940, une cérémonie s'est déroulée mardi matin au Monument aux morts d’Auch. Il s’agissait de se souvenir de l’appel lancé sur les ondes de Radio-Londres où le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat aux côtés de nos alliés Anglais qui résistaient vaillamment aux armées hitlériennes.

Après la lecture du message de la Fondation de la France libre par M. Foinet, Célia Castelides, collégienne à Salinis, a lu l'appel du 18 juin 1940 du Général de Gaulle : «« Quoi qu’il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s’éteindre et ne s’éteindra pas ».

Puis ce sera la préfète du Gers, Catherine Séguin, qui se faisait l'interprète du message de Geneviève Darrieussecq, Secrétaire d’Etat auprès de la Ministre des Armées : « Dans des heures sombres, le général De Gaulle a insufflé l’espoir et a allumé une lueur. Cette lueur, peu la virent, mais cette certaine idée de la France, c’était celle de la France Libre. Dans l’effondrement généralisé, les mots simples et graves de l’Appel du 18 juin ont constitué un ferment d’espérance pour les Français qui refusaient d’accepter la défaite ».

Capitaine Christine Lapeyre.jpg
La capitaine, Christine Lapeyre, a été décorée de la médaille de bronze des services militaires volontaires.
dfcaa5c70214df21da843b79e26919a1.jpg
f6f557b6657d893b93f88641bd29f3d0.jpg
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles