Menu

Ginette Kolinka revient témoigner dans le département

Kolinka Ginette.PNG

Dans les collèges gersois

Madame Ginette Kolinka, née en 1925 à Paris dans une famille juive non pratiquante, a été arrêtée avec sa famille par la Gestapo et la Milice, le 13 Mars 1944, à l’âge de 19 ans. Elle a tout d’abord été internée au camp de Drancy, puis déportée le 13 avril 1944 à Auschwitz II-Birkenau. Elle sera libérée début mai 1945. Longtemps restée silencieuse, elle parcourt depuis plusieurs années la France pour partager son témoignage sous l’égide de la Fondation pour la mémoire de la Shoah.

En 2018, à l’initiative de la Direction des Moyens Éducatifs et de l’Action Culturelle, service Actions Éducatives Sportives et Jeunesse du Département, et dans le cadre de la sensibilisation des jeunes au devoir de mémoire, les conseillers départementaux jeunes du Gers, les classes de 3ème des collèges Mathalin et Salinis à Auch, Hubert Reeves à Fleurance et Édouard Lartet à Gimont, ainsi que les lauréats du concours national de la résistance et de la déportation, ont bénéficié du témoignage de Madame Kolinka.

Afin de poursuivre la sensibilisation des jeunes au devoir de mémoire, le Département a invité, de nouveau, du 17 au 22 Juin 2019, Ginette Kolinka afin de contribuer à la construction du parcours citoyens des collégiens.

Elle réalisera des conférences auprès de quatorze collèges gersois qui ont répondu favorablement à l’invitation.

  • Le collège du Lac de l’Uby de Cazaubon et le collège Jean de Rostand d’Éauze : ce matin, lundi 17 juin, entre 10 h et 12 h
  • Le collège Mathalin d'Auch, à l'Amphi du Garros : ce lundi 17 juin, entre 14 h et 16 h
  • Le collège Aretha Franklin de Marciac, le collège Pasteur de Plaisance et le collège du Val d’Adour de Riscle, à L'Astrada de Marciac : mardi 18 juin, entre 9 h 30 et 11 h 30.
  • Le collège de l’Astarac de Mirande et le collège Vasconie de Miélan, au cinéma de Mirande : mardi 18 juin, entre 14 h et 16 h.
  • Le collège Francois de Belleforest de Samatan, au cinéma de Samatan : entre 9 h 30 et 11 h 30
  • Le collège Salinis d'Auch, au collège : deux conférences entre 8 h et 10 h, puis 10 h et 12 h
  • La cité scolaire Maréchal Lannes de Lectoure : au collège, entre 14 h 30 et 16 h 30
  • Le collège Carnot d'Auch, au collège : entre 9 h 30 et 11 h 30
  • Le collège du Fezensaguet de Mauvezin et le collège Edouard Lartet de Gimont, au Foyer rural de Mauvezin : entre 14 h 15 et 16 h 15

Ce sont au total près de 1.000 élèves qui seront, cette semaine, sensibilisés au devoir de mémoire.

Afin de pérenniser cette sensibilisation, le Département remettra aux collégiens un livret, réalisé par les Services de la Direction des Moyens Éducatifs et de l’Action Culturelle, présentant le contexte historique ainsi que la biographie de Madame Kolinka. Il sera également offert aux chefs d’établissement des 29 collèges gersois deux supports pédagogiques : le DVD du témoignage de Madame Ginette Kolinka réalisé en 2018 pour le Conseil Départemental des Jeunes, ainsi que son dernier livre « Retour à Birkenau ».

En plus, à l'Hémicycle du département - salle polyvalente, mercredi 19 juin, entre 14 h 30 et 16 h 30, Ginette Kolinka tiendra une conférence à destination des agents de l'hôtel du département.

Kolinka Ginette - Photo ON.jpg
Photo Archives DR Juin 2018
Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles