Menu

RAID départemental : une journée sportive

Capture d’écran (417).png

34 équipes au rendez-vous

Le 4 juin 2019 s’est déroulé le RAID départemental à Auch dans le cadre de l’UNSS. Les collèges et lycées du département (Oratoire Sainte Marie, Maréchal Lannes de Lectoure, Éauze, Condom, Plaisance, Carnot, Salinis, H.Revees, Nogaro, L’Isle-Jourdain, Riscle, Marciac et le lycée professionnel de Samatan) se sont retrouvés au stade du Pitous, à Auch.

Les 34 équipes présentes ont commencé par décharger les vélos et le matériel avant de manger tous ensemble pour prendre des forces.
L’après-midi, de nombreuses activités sportives, arbitrées par de jeunes officiels, se sont déroulées dans la ville et en campagne par équipe de six élèves en collège et quatre en lycée. Ils se sont affrontés dans des épreuves comme la course d’orientation, la spéciale VTT, le canoë, le VTT orientation, le relais d’Artagnan (dans l’escalier monumental), la maniabilité (parcours VTT), la course d’obstacles, le handisport, le run and bike, le laser run et dans un QCM (question à choix multiple) sur la citoyenneté.

Pour les épreuves comme la course d’obstacles ou le relais, les jeunes ont dû faire preuve de solidarité et d’entraide. Pour l’épreuve du canoë, très physique, les participants devaient être coordonnés, rapides et efficaces. Le parcours s’effectuait sur le Gers et le matériel était prêté par le club Canoë en Gascogne de Samatan. Heureusement, personne n’est tombé à l’eau !
La croix blanche était présente toute la journée pour soigner les éventuelles blessures.

Tous les candidats ont fait preuve d’enthousiasme et de volonté. Une bonne douche les attendait en fin de journée. Chaque équipe était certes venue pour réaliser des performances sportives, mais surtout pour s’amuser et partager un moment de convivialité et de partage.

Leur seule déception fût de rentrer dès le premier soir, car le raid initialement prévu sur deux jours dût être écourté en raison des importantes pluies annoncées pour la nuit et le lendemain.
Pas de nuitée sous la tente donc pour cette année.

Article et photo réalisés par Anna, Louane, Manon et Lyse (Jeunes Reporters UNSS Collège Maréchal Lannes de Lectoure, classe de 5ème.

Suggestion d'articles
Commentaires d'articles
Suggestion d'articles